5 astuces pour peindre un oiseau en peinture à l’huile

Si tu cherches à obtenir un résultat réaliste lorsque tu veux peindre un oiseau en peinture à l’huile, il y a 5 points essentiels dont il faut tenir compte.

Si tu préfères consulter cet article en version vidéo, je t’invite à cliquer ici.

 

5 astuces pour peindre un oiseau en peinture à l'huile

 

1- Progresser par superposition

Souvent, quand on débute un sujet, on ne sait pas trop par où commencer. Personnellement, chaque fois que c’est possible je commence par le regard. Si le regard est réussi, le reste va être beaucoup plus simple.

Mais parfois, selon le type de sujet ou comment il est placé, ce n’est simplement pas possible de commencer par les yeux.

Surtout en peinture à l’huile.

Si tu peins comme moi, tu as besoin de t’appuyer régulièrement la main ou le bout des doigts sur la toile pour avoir un bon appui. On ne veut pas abimer la peinture fraiche qu’on vient juste de mettre et devoir recommencer une section n’est-ce pas? Dans ce cas, on y va par superposition.

Tu observes ton sujet et tu repères la section qui est la plus en « arrière-plan » la plus « en dessous » si on peut dire.

Comme ici, pour cette sittelle, la partie la plus en dessous est le ventre:

 

5 astuces pour peindre un oiseau en peinture à l'huile

 

Le reste des plumes embarquent par dessus. Les plumes du dos et des ailes embarquent par dessus celles du ventre, donc c’est vraiment logique que je commence par celui-ci.

Ça va vraiment te faciliter la tâche et énormément réduire le nombre de retouches et de corrections à faire.

 

2- Ne pas y aller plume par plume

Si on prend la section du ventre, il s’agit plutôt de duvet. Puis dans chaque grande plume des ailes, il y a aussi de petits traits qui forment ces plumes. Ce ne serait pas logique et beaucoup trop long d’y aller plume par plume surtout pour ce qui est du duvet.

 

On va donc aller plutôt mettre une couche de base qui correspond à la couleur du sous-plumage et ensuite on vient faire les détails plus fins sur cette couche qui est encore humide.

On progresse comme ça section par section en observant la superposition dont on vient de parler.

 

5 astuces pour peindre un oiseau en peinture à l'huile

 

3- Varier les couleurs pour former l’épaisseur des plumes

 

Prends toujours le temps d’observer tes sujets pour repérer les gammes de couleurs que tu devras utiliser. Quelles teintes composent le sous-plumage? Ou les plumes plus détaillées qui sont au premier plan?

C’est en utilisant ces différentes teintes que tu vas atteindre le côté réaliste de ton sujet et réussir à donner le volume et l’épaisseur à ton plumage.

Cours de peinture à l'huile oiseau sittelle torchepot
Tu peux te procurer le cours complet pour réaliser pas à pas cette Sittelle.
Tu verras chaque coup de pinceau et des explications claires te guideront tout au long de la réalisation.
 
Utilise le code promo PROMO15 pour obtenir 15% de rabais sur ta commande.

 

4- Pour peindre un oiseau en peinture à l’huile, les ombres et lumières sont indispensables.

Que ce soit dans les plumes, les pattes ou même le bec, tu dois porter une grande attention aux ombres et lumières et encore ici prendre le temps d’observer ton sujet.

La superposition des plumes va naturellement créer des zones d’ombre et de lumière sur tout ton sujet. Chaque fois que la lumière frappe une section, elle va projeter une ombre sur une autre. En y portant attention et en reproduisant cet effet sur ton sujet, tu vas réussir à lui donner son effet trois dimensions. Tu pourras donc peindre un oiseau en peinture à l’huile dont le réalisme sera très bien réussi!

5 astuces pour peindre un oiseau en peinture à l'huile

 

5- Bien réaliser le regard

Prends ton temps une fois rendu à cette étape. Comme je te l’ai mentionné plus tôt, si ton regard est réussi, le reste de la toile sera très probablement réussie aussi.

Mais, l’inverse est aussi vrai.

C’est pour ça qu’il faut s’y attarder. Si tu rates le regard ou qu’il y a quelque chose qui cloche, même si le reste est très bien exécuté, l’observateur va accrocher sur ce détail et ne saura pas apprécier le reste.

5 astuces pour peindre un oiseau en peinture à l'huile

Si tu appliques ces 5 astuces, c’est certain que tes prochaines oeuvres seront une réussite!

 

Afin de t’aider encore plus dans ton apprentissage, je te propose de t’inscrire pour recevoir GRATUITEMENT accès à 5 cours de peinture en ligne!
Cours de peinture en ligne gratuits

Article publié par Fanny Duhaime

Pin It on Pinterest