5 étaples simples pour apprendre la peinture acrylique

La grande majorité des personnes qui désirent s’initier à la peinture choisissent la peinture acrylique.

Pourquoi?

Parce qu’il s’agit d’une technique facile à apprendre, qui ne nécessite pas d’acheter une tonne de matériel, donc qui n’est pas dispendieuse, et finalement, avec la peinture acrylique, on peut créer une multitude d’effets et même se l’approprier en développant sa propre technique.

Voici donc 5 étapes faciles qui te permettront de réaliser tes premiers tableaux.

Tu peux aussi consulter cet article en version vidéo si tu préfères, je t’invite à cliquer ici

 

5 étapes pour apprendre facilement la peinture acrylique

1. Choisir quoi peindre

C’est tout à fait normal au début, de ne pas savoir quel sujet nous intéresse particulièrement, et encore plus normal de vouloir tout essayer.

La première règle que j’enseigne à tous mes élèves est de toujours peindre pour soi, pas pour les autres.

Ce que je veux dire par là c’est que tu dois être passionné et motivé à réaliser chacun de tes tableaux. En aucun cas tu ne dois te « forcer » à terminer une oeuvre.

Si jamais tu te retrouves dans cette situation, et ça va très probablement t’arriver, il faut que tu t’arrêtes et que tu analyses la situation pour comprendre ce que tu n’aimes pas dans ton tableau.

Les couleurs?

Travailles-tu pour la première fois avec une palette de couleurs que tu trouves moins inspirante?

Tu vas remarquer au fil du temps que tu vas avoir tes couleurs favorites.

Il faut que tu saches que c’est tout à fait correct de peindre toujours avec cette palette de couleurs que tu aimes tant!

C’est même ce qui, avec le temps, viendra aider à définir ton style artistique.

Le sujet?

Que ce soit une nature morte, un paysage, un portrait, un animal ou une oeuvre abstraite, il y aura des sujets qui t’inspireront moins que d’autres, et certains que tu n’aimeras pas du tout.

Pour ma part, je me spécialise en art animalier. J’adore peindre les animaux. Parfois, je peins des portraits, des fleurs, rarement des natures mortes et jamais de paysages ou d’art abstrait, car je sais pour l’avoir testé, que c’est un sujet qui ne m’attire pas du tout et pour lequel je n’ai aucune motivation.

C’est d’ailleurs pour cela que je ne crée pas de cours de peinture en ligne dans lesquels on réalise des paysages ou de l’abstrait.

Le format?

Il y a des artistes qui aiment peindre de grands formats très impressionnants et d’autres qui adorent enchainer les petits formats.

Il faut essayer pour voir ce qui te plait le plus

Toutefois, pour tes premiers tableaux, choisis des sujets simples, et ne t’aventure pas sur des toiles surdimensionnées. L’accomplissement de l’oeuvre terminée est important pour que tu aies la motivation qu’il faut pour continuer de peindre jusqu’à ce que tu trouves ce qui te passionne vraiment.

J’ai vu trop d’artistes débutants abandonner la peinture parce qu’ils accumulaient les toiles non finies par manque de motivation. Si seulement ils avaient pris des formats plus petits et été vers des sujets moins complexes, ils auraient pu trouver plus rapidement ce qui les passionnait le plus.

2. Planifier ton tableau, dessiner des croquis

Peut-être as-tu entendu parler du syndrome de la toile blanche. Tout comme celui de la page blanche pour les écrivains, on l’adapte pour les artistes peintres.

Plusieurs artistes débutants font l’erreur de s’asseoir, prêts à peindre, devant leur toile vierge sur leur chevalet.

En planifiant ton oeuvre d’avance tu vas dès le début savoir où tu t’en vas et commencer ton tableau aussitôt dans un état de motivation maximal.

Je ne parle pas ici d’une grosse planification avec plusieurs croquis et études de couleurs.

Prends simplement l’habitude de t’inspirer régulièrement. Garde un cahier à croquis dans lequel tu pourras dessiner les projets qui te viennent en tête.

T’inspirer et rester motivé t’aideront à apprendre la peinture acrylique beaucoup plus facilement.

Si un sujet en particulier te parle, disons un éléphant, tu pourras trouver de belles photos de référence et travailler en croquis la composition du tableau.

Décider la position idéale du sujet sur la toile et aussi voir quel format de tableau serait le plus approprié.

Chaque fois qu’une idée te vient en tête, réalise un petit croquis comme ça. Et puis quand tu voudras peindre un tableau, tu n’auras qu’à prendre l’idée qui t’inspire le plus parmi tous ces croquis.

5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

3. Ne pas commencer sur une toile blanche.

Tu as peut-être déjà vu plusieurs peintres qui faisaient un lavis sur leur toile avant de commencer à peindre leur sujet?

Un lavis en peinture acrylique est une couleur que tu vas diluer avec de l’eau afin qu’elle deviennent translucide.

Les couleurs terre d’ombre brûlée et terre de sienne brulée sont les plus couramment utilisées, mais tu pourrais tout aussi bien prendre une couleur plus vive comme un rouge indien.

Regarde la palette de couleur dont tu auras besoin pour peindre ton sujet et inspire-t’en pour faire ce lavis.

Il est loin d’être simple d’apprendre la peinture acrylique, les techniques à utiliser, si on n’est pas motivé à peindre notre tableau.

Simplement d’appliquer une couleur comme ça sur la toile, ça va te donner l’élan qu’il te faut pour entrer en mode création. Je ne saurais l’expliquer, mais parfois on reste bloqué, on a peur de faire le premier coup de pinceau, ou on ne sait pas par quoi commencer, même si on sait très bien ce que l’on veut peindre grâce à nos croquis.

Tu peux soit, tracer ton croquis sur la toile avant d’appliquer le lavis, ce qui fera qu’on verra légèrement les traits au travers du lavis ou bien tu peux faire ton croquis par-dessus le lavis, en utilisant un crayon ou bien directement avec ton pinceau en diluant un peu moins la couleur que tu viens d’utiliser.

4. Appliquer les couleurs de peinture

Beaucoup d’artistes débutants ont tendance à mettre beaucoup trop de peinture sur leur pinceau. 

Commence plutôt ton tableau en appliquant des couches minces. Tu peux même diluer un peu tes couleurs avec de l’eau si la texture de celles-ci est trop épaisse.

Selon les marques de peinture, tu en auras des plus onctueuses, et des plus fluides. L’avantage de la peinture acrylique, c’est que tu peux simplement ajouter un peu d’eau pour adapter sa texture comme tu l’aimes.

La peinture acrylique sèche rapidement. Tu pourras donc laisser sécher chaque couche avant de passer à la suivante. 

Si tu essaies de peindre par-dessus une couche qui n’est pas totalement sèche, tu risques beaucoup plus d’abimer ton tableau. Tu peux t’aider d’un sèche-cheveux si tu veux accélérer le temps de séchage.

Tes premières couches seront des couches structurales, c’est-à-dire que tu vas travailler ta composition, placer ton sujet, appliquer les ombres et les zones de lumière sans entrer tout de suite dans les détails.

Pense à prendre régulièrement du recul de façon à bien voir si ce que tu as fait jusqu’à présent te plait et dans le cas contraire, apporter les corrections qu’il faut.

5. Peindre les détails

Maintenant que tu as peint la base, que tu vois bien la structure de ta composition, que les ombres et lumières sont bien appliquées de façon à ce qu’on saisisse bien les volumes ou l’effet que tu veux représenter, il est temps de passer aux détails.

Plusieurs couches peuvent composer cette étape. Réalise les dégradés, travaille plus en détail les volumes, peins les poils plus fins de la fourrure de ton sujet animalier par exemple. Accentue les ombres et lumières, travaille ton sujet jusqu’à ce qu’il atteigne l’effet de réalisme que tu souhaites, ou la vision que tu as en tête.

Ne te décourage pas, c’est vraiment avec la pratique qu’on devient meilleur, autant dans la composition que dans la maitrise technique de notre médium.

C’est pour cela que je recommande toujours de commencer avec des sujets simples, sur de petits ou moyens formats.

Tu verras comment c’est simple d’apprendre la peinture acrylique et n’oublies pas que l’important, c’est de t’amuser et de prendre plaisir à peindre chacun de tes projets.

Viens jeter un oeil à nos cours de peinture en ligne pour apprendre la peinture acrylique!

 

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

N’oublie pas!

Tu peux regarder en format vidéo cet article pour obtenir plus de détails en plus d’une démonstration. Clique ici

Et si ce n’est pas déjà fait, inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest