8 raisons d’utiliser la peinture à l’huile soluble à l’eau

 

As-tu entendu parler de la peinture à l’huile soluble à l’eau? Cette peinture merveilleuse qui ne nécessite aucun solvant, aucun produit toxique tout en gardant les propriétés de la peinture à l’huile traditionnelle?

Dans cet article, je vais te donner les 8 raisons qui te convaincront que cette peinture est une très bonne option pour toi.

Si tu veux, tu peux aussi regarder cette vidéo que j’ai mise en ligne sur la chaîne YouTube de L’ARTmoire.

8 raisons d'utiliser la peinture à l'huile soluble à l'eau

 

Premièrement, la peinture à l’huile soluble à l’eau est une option écologique.

En utilisant cette peinture pour tes projets plutôt que la peinture à l’huile traditionnelle, tu élimines tous les produits toxiques qui sont nécessaires en tant que médiums ou pour le nettoyage.

Plus besoin de solvant pour nettoyer tes pinceaux. Plus besoin de médiums qui sentent si fort que tu n’as pas d’autres choix que de peindre dans un grand espace ouvert. De base, tu as seulement besoin d’un bocal d’eau pour utiliser la peinture à l’huile soluble à l’eau. En option, plusieurs médiums sont disponibles pour toi si tu le souhaites.

Pour l’avoir expérimenté moi-même, je peux t’assurer que tu peux facilement réaliser une oeuvre sans utiliser aucun médium. Seulement la peinture et de l’eau. Le côté écologique de cette peinture était pour moi un des grands arguments qui m’ont incité à l’essayer.

Tu pourrais aussi choisir la peinture soluble à l’eau pour des raisons de santé.

Comme je le disais précédemment, la peinture à l’huile traditionnelle nécessite l’utilisation de plusieurs produits toxiques.

Les recommandations sont aussi de peindre dans une grande pièce aérée pour respirer le moins d’émanations toxiques que possible.

Mais on va se le dire, quand on peint, même avec toutes les précautions possibles, le pot de solvant n’est jamais bien loin. Souvent, notre linge en est aussi imbibé.

On ouvre fréquemment nos flacons de médiums, ce qui fait qu’on respire quand même ces émanations.

Et si tu es comme moi, ça t’arrive de peindre plusieurs heures d’affiler, et ce, plusieurs jours de suite.

Tu ne seras pas surpris d’apprendre qu’après plusieurs années à fonctionner ainsi, les maux de tête sont apparus.

Chaque fois que je m’assoyais devant le chevalet, ça reprenait.

Beaucoup d’autres artistes m’ont aussi dit qu’ils avaient ces mêmes troubles de maux de tête persistants.

Mais voilà, en utilisant la peinture à l’huile soluble à l’eau, on a plus besoin de ces produits toxiques. Ça fait donc en sorte que les maux de tête disparaissent.

Depuis que j’ai fait la transition et que je n’utilise plus l’huile traditionnelle, je n’ai plus de mal de tête lorsque je peins.

La peinture à l’huile soluble à l’eau est une option économique.

Tu l’auras deviné, puisqu’aucun produit autre que la peinture n’est nécessaire, c’est moins dispendieux.

Si tu es un artiste qui en ce moment travaille à l’acrylique et que tu désires essayer la peinture à l’huile soluble à l’eau, tu n’auras pas besoin de te procurer de nombreux produits.

Quelques pinceaux si nécessaire, en poils synthétiques ou naturels c’est à ton choix.

Tu pourrais même choisir quelques-uns de tes pinceaux que tu utilises actuellement. Attention par contre, ce n’est pas conseillé de les réutiliser pour peindre à nouveau à l’acrylique ensuite.

Ça va bien sûr te prendre de la peinture. Actuellement il y a trois options sur le marché. La peinture Cobra de Royal Talens, la Duo de Holbein et la Artisan de Winsor & Newton qui est celle que j’utilise personnellement.

Rien d’autre à te procurer pour la base. Si toutefois tu es un habitué de la peinture à l’huile, tu peux te procurer un médium à peindre si tu en utilises régulièrement lors de tes créations.

Ah oui! Et un bocal d’eau 🙂

Le temps de séchage de la peinture à l’huile soluble à l’eau est très avantageux.

Si tu peins à l’acrylique, tu sais que le temps de séchage de la peinture peut parfois te rendre la tâche difficile.

La peinture à l’huile soluble à l’eau a le même temps de séchage que la peinture à l’huile traditionnelle.

Tu as donc tout le temps qu’il te faut pour réaliser de beaux fondus.

Ce temps de séchage plus long te permet également de garder plus longtemps tes mélanges de couleurs sur ta palette.

Tu peux simplement déposer un filme alimentaire sur ta palette pour que tes couleurs soient encore fluides le lendemain.

Tu ne perds donc pas de temps à refaire sans cesse tes mélanges parce que tes premiers sont déjà secs.

Et si tu désires faire une sous-couche et qu’à ce moment tu aimerais que ça sèche plus vite, tu peux utiliser un médium qui accélère le temps de séchage.

Les couleurs restent les mêmes.

Si tu es habitué à peindre avec de la peinture à l’huile traditionnelle, tu trouveras facilement les couleurs nécessaires.

Souvent, on se retrouve à utiliser presque toujours les mêmes couleurs.

Sache donc que le jaune de cadmium en de la peinture à l’huile soluble à l’eau et le même jaune de cadmium que tu trouves en peinture à l’huile traditionnelle.

Même chose pour les autres couleurs.

Tu pourras donc continuer d’exécuter tes mélanges de couleurs de la même façon. Tu auras également le même rendu sur ton tableau.

Tu peux l’utiliser avec de la peinture à l’huile traditionnelle.

Tu as bien lu!

En petite proportion, tu peux ajouter de la peinture à l’huile traditionnelle dans la peinture à l’huile soluble à l’eau.

Je mets l’accent sur le fait qu’il faut que ce soit en petite portion.

Par exemple, 3 portions d’huile soluble à l’eau pour une portion d’huile traditionnelle maximum.

Si tu en mets trop, la peinture ne sera plus soluble à l’eau. Tu devras alors utiliser un solvant pour nettoyer tes pinceaux.

Tu vas donc perdre les avantages pour lesquels tu avais choisi cette peinture.

Même chose si tu as déjà des médiums dans ton atelier qui sont pour l’huile traditionnelle. Tu vas pouvoir les utiliser, pourvu que ce soit en petite quantité.

Des médiums conçus spécialement pour la peinture à l’huile soluble à l’eau sont disponibles.

Je vais ici parler plus particulièrement pour la gamme Artisan de Winsor & Newton, car c’est celle que j’utilise.

Pour que la peinture à l’huile puisse se nettoyer à l’eau, les fabricants ont modifié l’huile de lin ou l’huile de carthame qui les compose.

Ces huiles sont les liants, qui une fois réunis avec les pigments, composent la peinture à l’huile que tu retrouves dans les tubes.

On sait qu’à la base, l’huile et l’eau ne font pas bon ménage. Il était donc indispensable de modifier ces huiles afin qu’elles acceptent l’eau.

C’est la même chose pour les médiums. Si tu veux pouvoir nettoyer ou diluer ton médium avec de l’eau, il faut que celui-ci soit conçu de façon à l’accepter.

C’est pour ça que tu peux retrouver plusieurs médiums disponibles dans la gamme Artisan de Winsor & Newton. De l’huile de lin, de l’huile de carthame, du médium à peindre et un médium accélérateur de séchage.

                             Huile de carthameMédium à peindreMédium à séchage rapide

Ces médiums aideront la peinture à l’huile soluble à l’eau à devenir plus fluide ou plus translucide. Que tu aies besoin de faire de longs cheveux ou de longs poils fins ou même un glacis, ils te seront utiles.

C’est très facile de nettoyer les pinceaux.

En peinture à l’huile, le nettoyage des pinceaux n’est pas un moment apprécié. On doit respirer le solvant, tout en répétant les étapes plusieurs fois pour s’assurer que nos pinceaux sont bien propres.

Avec la peinture à l’huile soluble à l’eau, c’est vraiment simplifié. On peut comparer ça avec le fait de nettoyer nos pinceaux en peinture acrylique, mais en mieux.

Lorsque tu dois changer de couleur, ou que tu as fini d’utiliser un pinceau, tu as simplement besoin de les nettoyer dans un bocal d’eau.

En peinture acrylique, si tu as mal nettoyé ton pinceau à cette étape, les poils vont devenir « croustillants », « secs ». Ce ne sera pas le cas avec l’huile soluble à l’eau.

Lorsque tu as terminé ta journée de travail, tu as juste à nettoyer tous les pinceaux qui ont servi avec un savon et de l’eau.

Personnellement j’utilise le savon « The Masters » qui est un savon conditionneur. Il préserve les poils des pinceaux et leur assure donc une plus longue durée de vie.

Cette étape est selon moi indispensable si tu veux garder tes pinceaux en bon état. Surtout lorsqu’on parle de pinceau de précision.

 

Alors tu vois, il y a beaucoup d’avantages à essayer la peinture à l’huile soluble à l’eau.

 

Je te laisse à nouveau le lien si tu veux visionner la capsule vidéo que j’ai faite à ce sujet.

Je t’offre également de t’inscrire ici, si tu veux avoir accès à 5 cours de peinture en ligne gratuits dans lesquels je te parle de la base pour débuter en peinture.

On y parle du matériel, du mélange des couleurs, de la composition, de l’éclairage dans ton atelier ainsi que de trucs pour trouver l’inspiration. Je suis certaine que ça va te plaire! 5 cours de peinture en ligne gratuits

 

 

Article publié par Fanny Duhaime

Pin It on Pinterest