Comment devenir artiste peintre

Avant de te demander comment devenir artiste peintre, as-tu déjà douté de si c’était fait pour toi?

Peut-être que tu t’es déjà posé cette question, car ‘’artiste peintre’’ sonne un peu officiel et fait peur à certaines personnes.

De plus, nous les artistes, nous sommes vulnérables quand il est question de confiance en soi. Alors, suite à un échec ou lorsqu’on est en panne d’inspiration, c’est normal de se poser des questions, d’avoir des doutes.

Juste pour te rassurer un peu, voici la définition de ce qu’est un artiste selon le Larousse:

 

« Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués. »

 

Tu vois qu’on n’y parle pas de diplôme ni de nombre d’années d’expérience.

Pour ce qui est du terme professionnel, on entend ici qu’il s’agit d’un artiste qui crée dans le but d’exposer ses oeuvres et éventuellement de faire des ventes.

On reviendra plus en détail dans un futur article, sur ce que ça prend pour être reconnu officiellement comme artiste professionnel.

 

Que doit-on faire pour devenir artiste peintre?

Premièrement, on va clarifier le fait que tu n’as pas besoin de diplôme pour peindre ni pour savoir comment devenir artiste peintre.

Oui, il y a des cours disponibles à l’école des beaux arts pour lesquels tu peux obtenir un diplôme, mais ce n’est pas ça qui va te montrer ce que ça implique vraiment.

Tu vas plutôt y explorer une panoplie de techniques et médiums différents, ce qui peut t’aider à savoir ce que tu préfères et te guider vers une spécialisation s’il y lieu.

Mais si je me fie à la tendance, ainsi qu’à mon expérience, la majorité des artistes sont plutôt autodidactes.

Autodidacte signifie qu’ils apprennent par eux-mêmes.

Ils suivent de petits cours par-ci, par-là, pour explorer avec d’autres artistes, perfectionner leur technique ou en apprendre plus sur la carrière d’artiste peintre, mais le gros de leur apprentissage se fait par essai-erreur dans leur atelier.

Ils n’ont pas de diplôme en art.

 Tu peux lire cet article qui parle de l’artiste autodidacte.

Devenir artiste peintre, mais à quel prix?

De nos jours, la grande majorité des artistes peintres sont leur propre agent.

Fini le temps où les artistes étaient dénichés par un agent ou un galeriste et que celui-ci propulsait leurs carrières. Tout ça pendant que ces artistes n’avaient qu’à peindre de nouvelles toiles, bien confortable dans leur atelier.

Devenir artiste peintre implique donc que tu dois être prêt à mettre du temps sur la gestion de ta carrière en même temps que tu mets du temps sur la pratique de ta technique.

Un artiste peintre ne passe pas que du temps devant le chevalet, il en passe aussi beaucoup devant l’écran de son ordinateur pour tout ce qui est des tâches administratives.

Et c’est souvent là que ça se complique, beaucoup ne s’impliquent pas assez et se découragent quand il est rendu le temps de se faire connaître.

Ça brise un peu (beaucoup) leur vision de rêve de ce que serait leur vie d’artiste… en pyjama devant leur chevalet, une tasse de café à la main et ce, jour après jour…

Mais ça, ne l’oublie pas, c’est seulement si le fait de devenir professionnel t’intéresse!

Tu peux très bien rester artiste par passion et peindre pour ta propre satisfaction.

 

Ne pas devenir artiste peintre pour les autres.

Souvent, on se laisse tenter.

On se fait dire que ce serait beau si on peignait un paysage, et même si on n’aime pas vraiment peindre des paysages, on le fait.

On t’a dit que ce serait beau, alors pourquoi pas?

Pratiquer un art, c’est s’exprimer.

Le sujet de ton oeuvre n’est pas important. Ce qui l’est, c’est que ça t’intéresse toi!

Tu ne dois pas penser à ce que les autres aimeraient, tu dois avant tout faire ce qui te passionne.

Chaque oeuvre doit te motiver.

Tu ne peux pas devenir artiste peintre en peignant pour les autres, mais bien en peignant pour toi.

Si tu ne fais pas ça, tu vas tranquillement commencer à perdre l’inspiration, puis la motivation. Tu vas regarder ton chevalet du coin de l’oeil et il ne te fera plus envie.

Tu vas alors décourager, car tu ne sauras pas quoi faire pour que ça change et tu vas abandonner.

 

Mais alors, comment on fait?

Non, tu ne te réveilleras pas un matin en étant soudainement populaire…

Quand tu auras vendu ou donné toutes tes toiles à tes proches, tu vas devoir passer à une autre étape.

Celle de te faire connaître, pour éventuellement vendre à de parfait inconnu.

Si pour toi le fait de vendre tes oeuvres n’est pas un objectif que tu désires atteindre, alors tu pourras devenir artiste peintre en pratiquant ton art, en créant de nouvelles oeuvres, en cherchant à peaufiner ta technique.

On ne peut pas vraiment apprendre à devenir un artiste, car à la base, il faut avoir un talent artistique.

Tu peux toutefois apprendre à perfectionner ce talent!

Soit en regardant des démonstrations de peinture sur YouTube, en suivant des cours, en observant d’autres artistes à l’oeuvre, mais surtout en pratiquant!

Oui, ça peut parfois être décourageant, mais dis-toi que les résultats ne seront pas immédiats. C’est souvent à long terme.

Donc, n’abandonne pas!

En résumé, tu n’as pas besoin de diplôme, tu peux tout à fait devenir artiste peintre en étant autodidacte. Si tu veux devenir artiste professionnel, tu dois être prêt à mettre du temps sur la gestion de ta carrière. Si ce n’est pas ce qui t’intéresse, tu peux tout simplement continuer à créer et te perfectionner à l’aide des diverses sources d’aide qui sont disponibles. L’important dans tout ça c’est que tu aies du plaisir et que tu le fasses avant tout pour toi et non pour les autres.

Si faire tout ça par toi-même te décourage vraiment, j’ai quelque chose à t’offrir. Tu peux dès maintenant avoir accès à 5 cours gratuits que j’ai créés, qui t’expliqueront la base à savoir pour débuter en peinture. Même si ça fait un bout que tu peins, tu pourrais y apprendre plusieurs trucs!

5 cours de peinture en ligne gratuits

Article publié par Fanny Duhaime

Pin It on Pinterest