Comment diluer la peinture acrylique?

Eau ou médium?

Si tu peins tes tableaux complètement avec de la peinture acrylique ou que tu utilises, comme moi, la peinture acrylique pour créer de beaux arrière-plans pour ensuite peindre tes sujets en peinture à l’huile, tu t’es sûrement demandé quelle est la meilleure façon de diluer la peinture acrylique pour avoir un beau résultat à long terme.

Lis la suite pour connaître la différence entre ce qui se passe si tu dilues la peinture acrylique avec de l’eau ou avec un médium.

Tu peux aussi retrouver ces démonstrations dans la capsule vidéo sur la chaîne YouTube de L’ARTmoire. Clique ici

 

Eau ou médium pour diluer la peinture acrylique?

Pourquoi diluer la peinture acrylique?

Par moments, tu as besoin de diluer la peinture acrylique pour :

    • La fluidifier, car la peinture est très épaisse (selon les marques de peinture) et ça ne sera pas facile de peindre en couches minces ;
    • La rendre plus translucide pour utiliser la méthode du glacis ou pour donner un effet spécial à ton sujet ou à ton arrière-plan ;
    • Ralentir le temps de séchage de la peinture acrylique.

Cependant, sache que tu n’es aucunement obligé(e) d’ajouter de l’eau ou un médium à ta peinture acrylique. Si tu aimes sa texture telle quelle, tu peux l’utiliser directement sur ta toile sans problème.

Dilution de la peinture acrylique avec de l’eau

Mettons les choses au clair : ce n’est pas « mal » de diluer de la peinture acrylique avec de l’eau. Il faut toutefois que tu saches que ce n’est pas recommandé de diluer ta peinture avec de l’eau à plus de 50%.

En effet, si tu le fais, ça peut causer des problèmes comme une mauvaise adhérence de ta peinture sur la toile.

Si tu recherches un effet plus translucide, à ce moment-là, tu devras opter pour un médium.

Si tu dilues ta peinture acrylique avec de l’eau, sache que plus tu mets de l’eau plus tu risques d’avoir une rupture pigmentaire. Ainsi, si tu appliques ta peinture diluée en grande quantité avec de l’eau sur ta toile, la couleur ne sera pas répartie uniformément. Tu auras donc certaines zones plus colorées que d’autres. En revanche, si c’est l’effet que tu recherches, ne change rien à cette dilution.

Comme je le disais plus haut, si l’effet recherché est un glacis, tu utiliseras alors un médium plutôt que de l’eau.

2 méthodes possibles pour diluer ta peinture acrylique avec de l’eau :

    • Directement sur ta palette
    • Ou en vaporisant directement l’eau sur ta toile pour créer de beaux effets.
Peinture acrylique diluée avec de l'eau
5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

Dilution de la peinture acrylique avec un médium

Quand tu arrives en boutique de matériel d’art, le choix de médiums est énorme. C’est pourquoi tu vas choisir le médium qu’il te faut selon l’effet que tu veux réaliser.

Par exemple, tu utiliseras : 

Pour procéder, tu vas directement mélanger, sur ta palette, ta peinture avec la quantité de médium que tu veux selon l’effet désiré.

Avec le médium, tu n’as pas de quantité maximale que tu peux mettre. Tu peux en mélanger autant que tu veux, ce qui est très pratique si tu veux un effet très très (très) translucide.

Ceci s’explique par le fait que les médiums, comme pour la peinture, sont composés d’un liant pour t’assurer une bonne adhérence à la toile.

En mélangeant ta peinture avec un médium plutôt qu’avec de l’eau, elle va garder une belle onctuosité et ne se fluidifiera pas comme avec l’eau.

Peinture acrylique diluée avec du médium à glacis

Dans tous les cas, ce qu’il faut garder à l’esprit, que tu utilises de l’eau ou un médium, ça dépend de l’effet recherché.

Toutefois, sache qu’il y a une grande différence quand tu cherches à faire des glacis.

Si je veux refaire une couche de peinture translucide par-dessus ma première couche et que j’ai dilué avec de l’eau, en frottant sur cette première couche, ça va venir abîmer ce que j’ai fait précédemment.

Avec le médium à glacis, je peux mettre autant de couches que je veux, frotter comme je veux, tout reste en place et rien ne s’abîme.

J’espère que cet article t’aura permis de comprendre la différence entre utiliser de l’eau ou utiliser un médium pour diluer ta peinture acrylique et que ça te permettra de faire des choix éclairés pour tes prochains projets!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

N’oublie pas!

Tu peux regarder en format vidéo cet article pour obtenir plus de détails en plus d’une démonstration. Clique ici

Et si ce n’est pas déjà fait, inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest