Comment livrer une oeuvre d’art à l’international

Comment livrer une oeuvre à l’international? Pour un artiste peintre, cela peut nécessiter une planification soigneuse et la prise en compte de plusieurs étapes.

Voici un guide général qui pourrait vous être utile:

Les étapes pour livrer une oeuvre d’art à l’international

Préparation de l’oeuvre

Assure-toi que l’oeuvre est prête à être expédiée. Le vernis doit avoir eu amplement le temps de sécher pour ne pas coller à l’emballage. Elle doit aussi, s’il y a lieu, être correctement encadrée. Idéalement, quand le client aura déballé son colis, il n’aura qu’à accrocher le tableau au mur.

Documentation

Crée une documentation complète de l’oeuvre, y compris des photographies de haute qualité sous différents angles, les dimensions exactes, le titre de l’oeuvre, ta signature, etc. Ça peut être utile à des fins d’assurance et de documentation douanière. Prends aussi en photo le colis sous différents angles pour montrer comment tu l’avais emballé au cas ou il aurait été abimé.

Évaluation de coûts d’expédition

Obtiens un devis de différentes entreprises de transport pour évaluer les coûts d’expédition. Clique ici pour lire l’article dans lequel je te donne le nom de plusieurs compagnies. Assure-toi de prendre en compte les frais de douanes et les taxes qui peuvent s’appliquer dans le pays de destination. Habituellement, ces frais sont à la charge du client lorsqu’il reçoit le colis.

Emballage professionnel

Emballe soigneusement ton oeuvre dans un emballage professionnel pour assurer sa sécurité pendant le transport. Utilise des matériaux de qualité pour éviter tout dommage. Tu ne sais jamais comment sera traité le colis une fois qu’il aura quitté ton atelier. Nul besoin de tout acheter, tu peux récupérer beaucoup de matériel des colis que tu reçois personnellement. Clique ici pour voir la vidéo dans laquelle je montre comment j’emballe mes propres tableaux.

Assurance

Souscris à une assurance adéquate pour l’oeuvre en transit. Ça peut être particulièrement important pour une oeuvre de grande valeur. Habituellement, ce coût est inclus dans les frais de livraison que tu charges à ton client.

Bootcamp gratuit vivre de son art en tant qu'artiste peintre

 

Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 14 vidéos de formation gratuites qui t'aideront à bien démarer ta carrière d'artiste peintre

 

Choix du transporteur

Sélectionne un transporteur fiable et réputé qui propose des services internationaux. Ce n’est pas nécessairement l’évaluation la moins chère que tu as trouvé qui sera la meilleure. Assure-toi de comprendre leurs politiques, les délais de livraison et les options d’assurances.

Documentation douanière

Familiarise-toi avec les exigences douanières du pays de destination. Prépare tous les documents nécessaires, tels que les factures, la déclaration de douane et tout certificat d’authenticité requis.

Ne prends pas peur avec cette étape. Tu peux te présenter au comptoir du transporteur et quelqu’un pourra t’aider à remplir les documents.

Étiquetage

Assure-toi que l’emballage est clairement étiqueté avec toutes les informations nécessaires, y compris l’adresse du destinataire, le numéro de suivi et toutes les informations douanières requises.

Encore une fois, quelqu’un pourra t’aider avec cette étape. Tu peux aussi ajouter des autocollants “FRAGILE” de chaque côté de ton colis.

Suivi en temps réel

Utilise le service de suivi en temps réel fourni par le transporteur pour suivre l’acheminement de l’oeuvre et anticiper toute situation imprévue. Ton client aimera aussi recevoir ce numéro afin de savoir quand le colis arrivera chez lui.

Communication avec le client

Communique avec l’acheteur pour l’informer du processus d’expédition, du délai de livraison prévu, du numéro de suivi et fournis-lui toutes les informations nécessaires pour faciliter la réception de l’oeuvre.

Service après-vente

Reste disponible pour résoudre tout problème éventuel pendant le transport et assure-toi que l’oeuvre est arrivée en bon état. Le client sera heureux de ce suivi et toi, tu seras rassuré de savoir que tout s’est bien déroulé!

Comptabilité

N’oublie pas de mettre tous les frais relatifs à cette livraison dans tes dépenses, incluant le matériel d’emballage.

 

Chaque expédition internationale peut présenter des défis uniques, alors assure-toi de faire des recherches spécifiques au pays de destination et de te conformer à toutes les réglementations locales.

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest