Comment prendre de belles photos de tes tableaux

De plus en plus, les artistes peintres font leur promotion sur le web, et les acheteurs se procurent des tableaux en ligne, sans jamais avoir vu l’oeuvre en personne.

C’est donc primordial de prendre de belles photos de tes oeuvres afin qu’elles rendent justice à ton tableau, de façon à t’aider à conclure tes ventes en ligne.

Je te donne plusieurs conseils dans cet article, mais tu peux aussi visionner cette vidéo dans laquelle je te donne d’autres informations complémentaires!

Comment bien photographier ses oeuvres

À quoi ça sert de prendre de belles photos de nos tableaux?

Les photos que tu prends de tes toiles, une fois qu’elles sont terminées, peuvent te servir à plusieurs choses.

Tu peux en avoir besoin pour garnir ton portfolio dans ton dossier d’artiste afin de poser ta candidature pour participer à un symposium de peinture ou pour être sélectionné dans le but d’être représenté par une galerie.

Dans cette situation, tes photos doivent vraiment mettre tes oeuvres en valeur, puisque c’est sur celles-ci que les responsables vont se baser pour ta sélection.

Tu vas aussi t’en servir sur ton site web, soit dans ta section portfolio, ou la section « boutique » dans laquelle les clients peuvent procéder à un achat en ligne.

Afin de convaincre ton client potentiel que c’est vraiment le tableau qu’il lui faut, prendre plusieurs photos de ta toile, dans différents angles et surtout, en la représentant de façon réelle, va te permettre de conclure ces ventes.

Il ne faut surtout pas que les couleurs ne soient pas les mêmes sur les photos et lorsqu’on regarde l’oeuvre en vrai. L’acheteur pourrait alors être déçu lorsqu’il recevra son colis.

Il ne faut pas non plus que l’image soit mal cadrée, floue, ou encore que lorsqu’on essaie d’agrandir l’image, on perde tous les détails. Dans ce cas, on parle de la résolution de l’image, qui doit être assez bonne.

Si tu cherches à vendre tes oeuvres à l’aide de ces photos, elles doivent être professionnelles afin de donner bonne impression, et mettre le client en confiance.

De quoi as-tu besoin pour prendre de belles photos de tes tableaux?

Trois choses:

Un bon appareil photo.

Attention ici, dans le cas où tes photos te serviront seulement pour ta promotion en ligne, sur ton site web et tes réseaux sociaux, très souvent, un téléphone portable fait amplement l’affaire!

Surtout que les photos prises avec les nouveaux modèles deviennent de plus en plus de qualités.

Mais si le but de ces photos est de créer des produits dérivés, ou même des reproductions, dans ce cas il faut mieux opter pour un bon appareil, qui te donnera des photos en haute résolution, ce qui fait que lorsque tu feras agrandir la photo afin d’imprimer ton oeuvre sur papier, l’image va rester très détaillée et de très bonne qualité.

Une source de lumière naturelle.

Le meilleur endroit et le meilleur moment pour prendre tes photos sont d’aller à l’extérieur, à un endroit à l’ombre où il n’y a pas de soleil direct.

Par exemple, si le soleil se lève devant ta maison, l’idéal sera de prendre tes photos dans la cour arrière en avant-midi.

Si comme moi, tu habites au Québec, il se peut qu’à certains moments, comme en hiver, ce ne soit pas l’idéal de photographier tes oeuvres à l’extérieur.

Il se peut aussi que tu doives absolument photographier ton tableau, mais qu’il y ait de la pluie pendant les trois prochains jours…

Dans ce cas trouve la plus grande fenêtre de ta maison, ou la pièce la plus éclairée, encore une fois on recherche la plus grande source de lumière naturelle et on ne veut pas de lumière directe.

Une fois que tu as trouvé le meilleur endroit, fait plusieurs tests. Soit en plaçant ta toile à plat au sol, soit en la posant sur ton chevalet en bougeant celui-ci jusqu’à avoir le meilleur angle.

Plus tu vas te pratiquer, plus tu vas savoir à quel moment de la journée et à quel endroit il vaut mieux pour toi de photographier tes toiles.

Un logiciel photo.

C’est presque sur, tu auras à faire des retouches sur tes photos. Soit pour recadrer la toile, ou pour balancer les couleurs.

Pour faire cela, il te faut un logiciel qui te permet de modifier tes photos. Soit sur ton ordinateur, ou sur ta tablette électronique.

Il y en a plusieurs gratuits, mais pour de meilleurs résultats et plus d’options, je te conseille soit Photoshop ou Affinity photo.

Bootcamp gratuit vivre de son art en tant qu'artiste peintre
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 14 vidéos de formation gratuites qui t’aideront à bien démarer ta carrière d’artiste peintre

 

Les choses à éviter

Les photos de toiles difformes.

Attention à bien cadrer ton tableau. C’est-à-dire que ton appareil doit être le plus droit possible lorsque tu prends tes photos, ou le plus parallèle possible de ta toile.

Il faut que lorsque tu regardes la photo que tu as prise, ta toile soit la plus carrée (ou rectangle) possible, pour que ce ne soit pas trop compliqué de faire le recadrage de ta photo pour éliminer le décor en arrière-plan sans que cela déforme ce que tu as peint.

 

Les reflets.

Le fait de photographier avec de la lumière naturelle et sans soleil direct va éliminer la plupart des reflets sur la toile. 

Il se peut que tu aies à jouer un peu avec l’angle de ton tableau pour trouver la meilleure position possible afin de ne pas, ou presque pas avoir de reflets.

Les tableaux avec beaucoup de zones très foncées sont les plus difficiles à photographier sans reflets.

Il se peut donc que même avec la meilleure lumière et position possible, lorsque tu vas regarder tes photos, tu voies plein de petits points blancs dans ces sections sombres.

Ton logiciel photo va t’être très utile dans cette situation.

Pour les tableaux très sombres, tu peux aussi utiliser dans une pièce fermée, des lampes sur pied que tu diriges vers le plafond.

L’option de faire appel à un professionnel.

Si malgré plusieurs essaies, tu ne réussis pas à prendre de belles photos, ou que tu ne viens pas à bout d’apprendre comment faire les retouches sur ton logiciel, il est toujours possible de faire appel à un photographe professionnel.

C’est surtout très utile si tu veux te servir de ces photos pour créer d’autres produits.

Au lieu d’investir ton temps, qui peut parfois équivaloir à plusieurs heures par toile, tu débourseras un montant par toile et tu obtiendras le fichier de la photo qui sera dans la plupart des cas déjà retouchée et prête à être imprimé.

Informe-toi auprès des photographes de ta région!

N’oublie pas que si tu veux avoir des astuces supplémentaires, ainsi qu’une démonstration avec Photoshop, tu peux visionner cette vidéo.

J’espère que cet article t’a aidé!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest