Comment préparer ta toile avant de peindre
Je vais t’expliquer comment faire, étape par étape.
Pour plus de détails, consulte cet article en version vidéo, je t’invite à cliquer ici
Savoir comment préparer ta toile c’est important.
Surtout si tu as l’intention de vendre ton tableau. Une bonne base va t’assurer une oeuvre de qualité qui va durer dans le temps.
Il faut investir dans une toile de qualité
Que ce soit une toile standard (3\4po) ou galerie (1,5po), il ne faut pas se laisser tenter par les bas prix de certaines toiles vendues en grande surface. Ces toiles vont être de moins bonne qualité. Idéalement, on privilégie d’acheter nos toiles dans des boutiques spécialisées en matériel d’art.
Comment faire pour savoir si une toile est de bonne qualité?
→ On observe le grain de la toile. Une toile de qualité sera tissée plus serré, donc aura un grain plus fin. Tandis que les toiles de moins bonne qualité auront un gros grain qui rend difficile une réalisation de qualité surtout si tu veux travailler de façon détaillée.
→ On vérifie aussi le châssis. Il s’agit du bois sur lequel est tendue la toile. Un châssis de qualité sera plus lourd, et il sera d’équerre. Tu peux mettre ta toile à plat sur une table sans qu’elle ballote d’un coin à l’autre. Elle doit être parfaitement à plat.

Investir dans une toile avec un châssis de qualité évitera qu’il se torde avec le temps.
Il faut bien vérifier la surface de ta toile
Lorsque tu te procures une toile en boutique, si elle est blanche, c’est qu’elle a déjà reçu plusieurs couches de Gesso acrylique.
Ces couches sont appliquées en usine, à l’aide de machine. Des imperfections peuvent donc être apparentes sur la surface.
Si tu repères par exemple des reliefs de peinture, ou des grumeaux séchés sur la surface, tu pourras venir poncer légèrement la surface à l’aide d’un papier abrasif au grain 180.
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.
Appliquer des couches de Gesso
Si tu as eu besoin de poncer ta toile, il faudra aller appliquer 2 couches minces de Gesso sur toute la surface afin de t’assurer qu’il y en ait partout.
Le Gesso vient sceller le tissu. S’il en manque par endroit, ça pourrait se refléter sur le résultat final de ton tableau, ou poser problème à long terme.
Si tu n’as pas eu besoin de poncer, aller ajouter du Gesso n’est pas obligatoire, mais je te le recommande.
Personnellement, j’en applique sur la base de chacune de mes oeuvres afin de m’assurer de vendre un tableau de la meilleure qualité possible.
Puisque le Gesso sur les toiles en boutique est appliqué en usine et de façon machinale, il s’y retrouve en couche très mince.
Voici le Gesso que j’utilise et recommande
Au Québec:
Chez Gallea ( Utilise le code promo LARTMOIRE5% ): Clique ici
En Europe:
Chez le Géant des Beaux Arts: Clique ici
Chez Jackson’s Art: Clique ici
Pour appliquer le Gesso, on utilise un pinceau “splater” ou pinceau “plat”. On adapte la largeur du pinceau à la grandeur de notre surface.
Voici des suggestions de pinceaux
Au Québec:
Chez Gallea ( Utilise le code promo LARTMOIRE5% ): Spalter – Pinceau plat
En Europe:
Chez le Géant des Beaux Arts: Spalter – Pinceau plat
Chez Jackson’s Art: Spalter – Pinceau plat
Tu sais maintenant comment préparer ta toile avant de peindre!
Une fois les deux couches de Gesso complètement sèches, c’est-à-dire que tu n’as aucune sensation de fraicheur ou d’humidité lorsque tu mets ta main à plat sur la toile, tu es maintenant prêt à commencer à peindre!
Article publié par Fanny Duhaime