Comment réussir à vivre de son art?

Est-ce que tu rêves de vivre de ton art?

Voici les 4 points principaux sur lesquels tu dois te concentrer pour y arriver.

Aimerais-tu recevoir ces informations en vidéo?

Tu peux visionner la capsule vidéo sur la chaîne YouTube de L’ARTmoire. Clique ici

Comment réussir à vivre de sont art

Vivre de son art est accessible à tout le monde, mais seulement ceux qui font ce qu’il faut vont réussir.

Je te parle par expérience, parce que j’ai, moi aussi, débuté à partir de rien, avec juste une passion pour la peinture et un rêve. Aujourd’hui, je suis parvenue à vivre de mon art.

Pour t’aider à y arriver, je te présente les 4 points principaux sur lesquels tu vas devoir réfléchir et mettre du temps pour développer ta carrière.

Étape 1 : définir tes objectifs

D’un artiste à l’autre, le style de carrière peut différer. Il faut que tu prennes le temps de réfléchir à ce que toi tu veux avant tout sans te comparer aux autres.

Demande-toi ce que tu désires comme carrière d’artiste? Quel genre de vie veux- tu? Quel est ton rêve?

De te poser ces questions va te permettre d’aligner toutes tes prochaines actions dans la bonne direction et ça va t’assurer d’avoir des résultats.

  • Veux-tu vraiment être à temps plein dans ton art?
  • Préfères-tu que ce soit un revenu d’appoint?
  • Ou pour l’instant, veux-tu que ça reste un passe-temps en envisageant que l’année prochaine tu seras rendu(e) un peu plus loin dans ta démarche?

Ton objectif peut être monétaire, il peut concerner ta visibilité ou être tout simplement des actions que tu veux mettre en place.

Étape 2 : connaître tes dépenses

Tu ne dois pas avoir seulement un objectif monétaire considérant tes ventes. Il faut surtout que tu considères tes dépenses.

Si tu atteins ton objectif mensuel de ventes, quel que soit ce que tu vends (toiles originales, produits dérivés…), il faut que tu penses à déduire de ce montant tes dépenses (matériel d’art, frais fixes reliés à ton atelier…). À ce moment-là, tu obtiendras tes revenus réels qui ne seront pas nécessairement l’objectif monétaire que tu te seras fixé.

Pour t’aider dans toute cette gestion de revenus-dépenses, je t’invite à télécharger le guide gratuit : « Les astuces pour gérer tes revenus et tes dépenses d’artiste comme un(e) pro! »

Gérer tes revenus et tes dépenses d'artiste comme un pro
Cet article t’interpelle?
Si tu ne sais pas trop comment gérer tes ventes et tes dépenses d’artiste peintre, télécharge ce guide gratuit:

 

Étape 3 : faire un plan stratégique

C’est le meilleur moyen d’atteindre tes objectifs.

Est-ce que ta banque de clients potentiels est assez grande? Si la réponse est « non », ton objectif sera d’augmenter ta visibilité.

Est-ce que ton offre est assez satisfaisante en ce moment pour arriver à ton objectif? Produis-tu assez de toiles originales? As-tu des produits dérivés ou des impressions pour t’assurer un revenu plus constant?

Est-ce que tu as déjà envisagé d’autres types de revenus artistiques (des cours, des commandes sur mesure…)?

Le plan stratégique va te permettre de mettre en place toutes les actions que tu dois réaliser pour arriver à tes objectifs.

Étape 4 : passer à l’action

Maintenant que tu as ton plan, que tu sais où tu t’en vas, il faut passer à l’action. Il est essentiel de ne pas te décourager si tu n’as pas les résultats que tu souhaites du jour au lendemain.

Mettre en place une stratégie, atteindre un objectif, ça prend du temps.

Sois indulgent(e) envers toi-même, ne te mets pas de pression et permets-toi d’y aller à ton rythme, selon ta situation personnelle, sans oublier d’aller chercher du soutien si tu en as besoin.

N’oublie pas de télécharger ton guide gratuit pour apprendre comment bien gérer tes revenus et tes dépenses d’artiste peintre. Clique ici

Si tu as des questions, fais m’en part ! Tu peux le faire juste ici sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest