Comment utiliser la peinture à l’huile miscible dans l’eau

Comment utiliser la peinture à l’huile miscible dans l’eau

La peinture à l’huile soluble à l’eau est une peinture à l’huile qui se dilue simplement avec de l’eau.

Toutefois, une chose très importante à garder en tête est qu’il s’agit tout de même d’une peinture à l’huile et non d’une peinture acrylique.

Les artistes font souvent l’erreur de l’associer à la peinture acrylique puisqu’elle se nettoie et se dilue à l’eau.

Mais non, il s’agit bien d’une peinture à l’huile. On ne peut donc pas mettre de peinture acrylique par dessus puisqu’il faut respecter le gras sur maigre.

Idéale pour qui?

La peinture à l’huile soluble à l’eau est idéale pour un artiste qui a déjà utilisé la peinture acrylique, mais pour qui le temps de séchage de celle-ci qui est plutôt rapide, devient un inconvénient. Il peut donc facilement tester une peinture qui sèche beaucoup plus lentement, sans devoir se procurer une tonne de matériel supplémentaire.

Aussi, comme ce fut le cas pour moi, beaucoup d’artistes développent une allergie ou intolérance, soit à la peinture à l’huile traditionnelle elle-même, ou aux produits toxiques qu’il est nécessaire d’utiliser avec cette peinture.

La peinture à l’huile miscible dans l’eau devient donc une très belle alternative, puisqu’elle s’applique et se manie comme la peinture à l’huile traditionnelle, mais ne nécessite pas de solvants ou autres médiums toxiques.

Le seul produit qui reste toxique dans son utilisation est le vernis.

Comment utiliser la peinture à l’huile miscible dans l’eau?

On utilise la peinture à l’huile soluble à l’eau presque comme la peinture à l’huile traditionnelle.

On peut préparer la base de notre toile en peinture acrylique, puis venir peindre les détails de notre tableau avec notre peinture à l’huile miscible dans l’eau.

Si on a besoin de fluidifier notre peinture, on peut le faire simplement avec de l’eau.

Par contre, si on a l’intention de peindre notre tableau en plusieurs couches, il faudra bien faire attention de respecter le gras sur maigre. Nous allons donc avoir besoin dans ce cas de médiums comme l’huile de lin modifiée ou le diluant spécifique à la peinture à l’huile soluble à l’eau.

Si on prend par exemple la peinture Artisan de Winsor & Newton, on peut avoir dans cette même gamme le diluant ainsi que l’huile de lin modifiée qui nous serviront à créer nos médiums pour nos diverses couches.

Ces médiums aussi se nettoient simplement avec de l’eau.

Si tu veux bien comprendre comment utiliser ces médiums sur les différentes couches de peinture afin de bien respecter le gras sur maigre, je t’invite à visionner cette vidéo dans laquelle j’explique la procédure en détail.

Formation débuter en peinture à l'huile soluble à l'eau
Notre cours le plus complet pour débuter avec la peinture à l’huile soluble à l’eau!

 

L’importance de vernir tes tableaux

Comme avec tout autre type de peinture, il est vraiment préférable de vernir nos tableaux afin de protéger notre peinture, nos couleurs dans le temps.

J’insiste encore une fois pour rappeler que la peinture à l’huile soluble à l’eau est bien de la peinture à l’huile. Elle n’a donc pas le même processus ni le même temps de séchage que la peinture acrylique.

En peinture à l’huile, il existe deux types de vernis: les vernis définitifs et les vernis à retoucher.

Pour utiliser le vernis définitif, il faut que la peinture soit totalement sèche. Cela prend en moyenne, entre 6 à 12 mois, selon l’application et les couleurs utilisées.

Avec le vernis à retoucher, on peut vernir dès que la peinture est sèche au toucher. De manière générale, cela prend entre quelques jours ou quelques semaines, encore une fois selon l’épaisseur de peinture et les couleurs utilisées.

Le vernis à retoucher permet de protéger la peinture, tout en lui permettant de poursuivre son processus de durcissement (séchage).

Si tu aimerais savoir quel est le matériel nécessaire pour débuter en peinture à l’huile soluble à l’eau, clique ici, j’ai écrit un autre article dans lequel je t’en fais la liste.

Nous avons également plusieurs cours de peinture pas-à-pas dans notre boutique en ligne qui te permettraient de te familiariser rapidement avec cette peinture tout en créant de beaux projets.

J’espère que cet article t’aidera à bien progresser en peinture à l’huile soluble à l’eau.

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Petit bonus!

Inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest