Diluant Peinture Acrylique: 4 Produits Incroyables Pour Peindre De Magnifiques Tableaux!

Tu veux savoir quel est le meilleur Diluant Peinture Acrylique à utiliser? Voici les 4 meilleurs produits qui te permettront de peindre facilement de magnifiques tableaux sans aucun soucis.

Diluant peinture acrylique

Commencer à peindre avec la peinture acrylique peut être mélangeant, surtout lorsqu’on commence à voir tous les produits disponibles!

Parmi les divers choix peinture, tu vas voir plusieurs consistance différentes. Tu auras donc besoin de diluer ta peinture pour obtenir les diverses transparences qu’il te faut pour créer ton tableau.

Dans cet article, je te présente les 4 meilleurs Diluant Peinture Acrylique qui te permettront de bien fluidifier ta peinture.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez via mon lien, sans frais supplémentaires pour vous. Veuillez lire l’information complète ici.

Diluant Peinture Acrylique: Les 4 meilleurs produits

1. L’eau

Tableau dilution peinture

Je suis certaine que tu y avais déjà pensé!

L’eau est la première option qu’on envisage puisqu’elle est gratuite et déjà présente dans notre atelier. Garde toi un bocal qui te servira à nettoyer tes pinceaux, et un autre dans lequel tu garderas de l’eau propre pour fluidifier ta peinture.

Attention par contre. Il y a deux situations dans lesquelles tu voudras éviter d’utiliser l’eau comme diluant.

  1. Lorsque tu veux faire des glacis (supperposer les couches)
  2. Rendre ta peinture très translucide

L’eau est une bonne option, mais utilisée en grande quantité et va “briser” la pigmentation de ta peinture, ce qui rendra l’application innégale. Tu peux voir cette vidéo dans laquelle j’en fais la démonstration.

De plus, elle ne permet pas à ta peinture de bien tenir à la surface de ta toile. Ce qui fait que lorsque tu as besoin de venir frotter la surface avec ton pinceau, comme pour faire un glacis lorsqu’on peint une fourrure d’animaux, tu risques d’abîmer la peinture que tu as appliqué à la couche précédente.

2. Le médium à glacis

glacis peinture acryliqueacheter ce produit

Le médium à glacis est un Diluant Peinture Acrylique très utilisé par les artistes.

Contrairement à l’eau, tu peux l’utiliser en grande quantité avec ta peinture acrylique puisqu’il agit comme un liant.

Ta couleur pourra être très translucide, tout en restant uniforme.

Le médium à glacis est surtout très utile lorsqu’on veut donner du volume aux éléments de notre tableau à l’aide des ombres et lumières.

Si tu veux en apprendre plus sur la technique des glacis, ce cours est parfait pour toi:

glacis peinture acrylique

 

astuces simples peinture acrylique
Inscris-toi pour obtenir ce guide gratuit!
25 Astuces Simples en Peinture Acrylique

 

Autre Diluant Peinture Acrylique

3. Le retardateur de séchage

retardateur sechage peinture acryliqueacheter ce produit

Puisque la peinture acrylique sèche très rapidement, il se peut que tu aies besoin de ralentir son temps de séchage pour créer certaines techniques.

On pense surtout aux dégradés et aux fondus en peinture acrylique.

Ils sont difficiles à faire, car il faut être très rapide pour avoir le temps de travailler la peinture avant qu’elle soit sèche!

Le retardateur de séchage en peinture acrylique devient très utile puisqu’il va prolonger la période pendant laquelle la peinture reste humide. Pas aussi longtemps que la peinture à l’huile bien sûr, mais assez pour que tu puisses créer les effets que tu désires.

Si tu veux apprendre comment faire de beaux fondus et de beaux dégradés en peinture acrylique, ce cours est parfait pour toi:

 

retardateur sechage acrylique

 

4. L’aide mouillant

aide-mouillant Goldenacheter ce produit

Tu vas remarquer que le médium à glacis est beaucoup moins liquide que l’eau, ce qui peut devenir un désavantage lors de l’application pour certaines techniques.

Prenons par exemple lorsque l’on peint des fourrures d’animaux.

On superpose plusieurs couches en utilisant la technique du glacis pour créer l’épaisseur du pelage et on a aussi besoin de fluidifier notre peinture lorsqu’on veut peindre les petits traits fins des poils.

Pour ces traits fins, le médium à glacis n’est pas pratique.

Et puisqu’on va travailler en plusieurs couches de glacis et qu’on va venir frotter la couche de poil qu’on vient de peindre, l’eau n’est pas une bonne option puisqu’on va abimer ce qu’on a fait.

En effet, l’eau ne permet pas à la peinture de bien s’agripper à la surface de la toile.

On va donc venir utiliser l’aide mouillant.

Il est aussi liquide que l’eau, il permet de fluidifier la peinture sans briser la pigmentation et il permet à la peinture de s’agripper à la surface de la toile.

Lorsque je peins des fourrures d’animaux, c’est ce médium seulement que j’utilise comme diluant peinture acrylique.

 

Si tu veux voir comment je procède et apprendre comment peindre de magnifiques fourrures animalières, viens voir nos cours de peinture en ligne:

J’espère que ces informations pourront t’aider à bien faire progresser ta technique en peinture acrylique.

Cet article était au sujet des 4 meilleurs Diluant Peinture Acrylique.

© L’ARTmoire 2024

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Image by Freepik

APPREND PLUS D’ASTUCES

SUIS-MOI SUR

PARCOURS

Pin It on Pinterest