Vendre vos oeuvres d’art en ligne: guide étape par étape

Dans un monde de plus en plus connecté, l’art est de plus en plus accessible, peu importe où l’on se trouve.

L’apparition de la vente d’art en ligne a révolutionné la façon dont les artistes partagent leurs créations et atteignent un public mondial.

Autrefois, nous étions limités à exposer dans les galeries ou autres lieux d’expositions locales. Les artistes ont maintenant la possibilité de diffuser leur travail à travers le monde, de toucher les amateurs d’art de tous horizons et de transformer leur passion en une carrière florissante.

La vente en ligne offre aux artistes une plateforme sans précédent pour exposer, vendre et promouvoir leurs oeuvres, quels que soient leur style, leur expérience ou leur emplacement.

Cette accessibilité permet aux artistes émergents de rivaliser sur un pied d’égalité avec les grands noms de l’industrie, tout en offrant aux acheteurs une variété d’oeuvres et de styles à explorer comme jamais auparavant.

Dans cet article, nous allons explorer en détail comment vous pouvez tirer parti de cette révolution numérique pour commencer à vendre vos oeuvres d’art en ligne.

Je vais vous guider à travers les étapes essentielles pour créer une présence artistique en ligne, atteindre votre public cible et établir une carrière artistique durable qui vous permettra de vendre vos oeuvres d’art en ligne.

Bien se préparer

Création d’un portfolio en ligne

Avant tout, il faut que vous puissiez montrer vos créations. Il faudra donc choisir de quelle façon vous désirez le faire.

Créer un site web est l’un des meilleurs moyens pour établir une présence en ligne, et ce, de façon professionnelle. Que les personnes qui visitent votre site soient vos clients potentiels ou un comité de sélection pour une exposition à laquelle vous avez postulé, ils seront déjà mis en confiance par votre professionnalisme qu’ils pourront bien ressentir en visitant votre site.

Si vous avez besoin d’aider pour le créer, une formation détaillée est disponible sur le sujet dans L’ARTrepreneur.

Autre option; les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook peuvent également servir de plateforme pour présenter votre travail. Bien que ces plateformes ne soient pas conçues spécifiquement pour les portfolios artistiques, elles sont populaires et peuvent vous permettre d’atteindre un large public.

En plus de pouvoir y montrer vos créations, vous pourrez connecter avec vos clients potentiels, ce qui est essentiel afin de maximiser vos chances de vendre!

Cependant, il est conseillé d’avoir également une présence sur une plateforme qui vous permet de vendre vos tableaux puisque les réseaux sociaux peuvent être limités en termes de fonctionnalité de vente en ligne.

Sélectionner et organiser vos oeuvres pour la présentation en ligne

Examiner l’ensemble des tableaux que vous voulez vendre. Est-ce qu’il serait mieux de les séparer en catégorie afin de faciliter la recherche de vos clients?

Assurez-vous de prendre des photographies de haute qualité de vos oeuvres. La qualité de l’image est cruciale pour montrer les détails et la texture de vos créations. Prenez plusieurs photos sous différents angles, de grands plans afin de bien montrer les détails d’une section importante.

Inluez une description détaillée pour chaque oeuvre. Parlez de l’inspiration, de la technique, de la taille, du médium utilisé.

Fixer vos prix

Il est important de ne pas aller trop rapidement et de bien réfléchir à quels prix vous voulez afficher vos oeuvres.

Fixer de bons prix n’est pas seulement essentiel afin que vous soyez rémunéré de façon juste, mais aussi parce que ça peut nuire à la perception de la valeur de vos oeuvres.

Mieux vaut débuter avec des prix plus bas ( mais pas trop bas! ) et les augmenter graduellement, plutôt que de commencer avec des prix trop haut et devoir les baisser par la suite une mauvaise perception de vos clients ne vous aidera pas à vendre vos oeuvres d’art en ligne.

Il faut avant tout que ce soit rentable pour vous. Vous devez bien calculer vos coûts de création afin d’être certain que la vente du tableau rembourse les dépenses faites pour le réaliser. Bien entendu, on veut également un profit!

Si vous avez besoin d’aide sur le sujet, j’ai créé un guide gratuit pour vous aider:

Savoir calculer le prix de tes oeuvres
Télécharge ton guide gratuit!

Des explications détaillées, un guide qui t'explique étape par étape comment calculer le prix de tes tableaux.

Fiches de calcul incluses!

 

Marketing et promotion pour vendre vos oeuvres d’art en ligne

Utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une plateforme essentielle pour les artistes peintres, car ils offrent une visibilité mondiale instantanée. Grâce à ces plateformes, les artistes peuvent partager leur travail avec un large public, interagir directement avec les amateurs d’art, recueillir des commentaires et critiques, et établir une communauté d’admirateurs dévoués.

Ils permettent également de montrer le processus de création, de raconter l’histoire derrière chaque oeuvre et de créer un lien personnel avec ceux qui vous suivent.

Choisissez une bonne constance de publication en fonction du temps que vous avez pour créer et faites entrer les gens dans votre univers.

Ceux qui aiment votre travail veulent connaitre l’artiste derrière les tableaux. Cela renforcera le lien d’attachement et augmentera vos chances de vendre.

Les réseaux sociaux servent oui à « vendre », mais surtout à partager et connecter avec votre audience, ce qui mènera naturellement aux ventes et qui aura beaucoup plus de succès.

Conseils pour réussir à long terme

Établir une relation avec les clients

Le service à la clientèle est l’un des éléments les plus importants dans la gestion de votre carrière artistique.

Pourquoi?

Parce que le bouche-à-oreille est la meilleure publicité que vous pouvez avoir. Un client satisfait et fier d’avoir une de vos créations parlera de vous avec enthousiasme et vous amènera naturellement de nouveaux clients.

Assurez-vous de soigner vos expéditions, de faire un bon suivi avec vos clients et de répondre à toutes leurs questions.

Évolution de votre carrière artistique 

Même si vous êtes satisfait des résultats que vous avez, n’arrêtez pas de chercher à faire connaitre votre art. Certains artististe entrent dans une « routine confortable » lorsque les ventes commencent à se faire, mais avec le temps, si la promotion n’est pas poursuivie, la clientèle ne se renouvelle pas et les ventes diminuent. Il faut donc recommencer et il est beaucoup plus difficile de repartir la roue que d’entretenir une visibilité qui fonctionne bien.

En conclusion

Assurez-vous d’avoir une plateforme sur laquelle vous pouvez vendre vos tableaux, utilisez les réseaux sociaux qui sont un moyen gratuit pour promouvoir votre art. Établissez des prix justes qui pourront évoluer en même temps que votre carrière et surtout, prenez soin de vos clients.

Pour vous aider encore plus

Si vous désirez avoir accès à des formations détaillées sur tous les sujets qui touchent le développement de la carrière artistique, je vous invite à rejoindre L’ARTrepreneur.

De plus, je suis présente pour les membres et je réponds à toutes leurs questions.

N’oubliez pas de télécharger votre guide gratuit pour déterminer le prix de vos oeuvres!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest