La règle du gras sur maigre en peinture à l’huile

Comment fonctionne la règle du gras sur maigre en peinture à l’huile?

Ça, c’est LA question que se posent tous les artistes qui commencent à peindre en peinture à l’huile.

C’est quoi la règle du gras sur maigre d’abord?

Après avoir lu cet article, tu ne te poseras plus cette question!

1. Rappel sur le séchage de la peinture à l’huile.

Comparée à la peinture acrylique, la peinture à l’huile ne sèche pas par évaporation, elle durcit par son processus d’oxydation au contact de l’air.

Ce qui veut dire qu’en surface, au toucher, la peinture peut paraitre sèche, mais en dessous ça ne l’est pas. Pour avoir un durcissement complet, cela peut prendre jusqu’à un an, tout dépendant l’épaisseur de peinture appliquée, ainsi que d’autres facteurs comme les couleurs ou médiums utilisés.

2. C’est quoi la règle du gras sur maigre?

Ce qu’il faut retenir, c’est que la couche du dessus doit toujours être plus grasse que la couche d’en dessous. La quantité de gras correspond à la quantité d’huile dans la peinture.

Si c’est bien respecté, la couche du dessus ne séchera pas plus vite que la couche du dessous. Mais si cela se produit, la peinture du dessus va craquer.

N’oublions pas que nos tubes de peinture sont composés de pigments pour la couleur, et d’huile pour le liant.

3. Quand est-ce important de respecter le gras sur maigre?

Les artistes qui peignent leurs tableaux en appliquant plusieurs couches de peinture les unes par-dessus les autres doivent absolument faire attention au gras sur maigre.

Si la couche de peinture qui est la plus grasse est en dessous et que la couche qui est la plus maigre est sur le dessus, il y aura des fissures qui vont se former pendant l’oxydation,

Les artistes qui peignent alla prima, c’est-à-dire en une seule session de travail, n’auront pas à s’en soucier.

4. Acrylique et huile sur un même tableau

La première des choses, il faut savoir que tu ne peux pas mettre de peinture acrylique, ou de médium acrylique sur de la peinture à l’huile, que ce soit la peinture à l’huile traditionnelle ou la peinture à l’huile soluble à l’eau.

La peinture acrylique est dans la catégorie des maigres et l’huile dans celle des gras. Donc peu importe la quantité de médium ou l’épaisseur de peinture que tu veux mettre, tu ne pourras jamais venir mettre de la peinture acrylique ou un médium acrylique sur de la peinture à l’huile.

5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

5. Utiliser le solvant et les médiums pour gérer la quantité de gras.

Lorsque tu travailles en plusieurs couches de peinture à l’huile, tu devras utiliser du solvant et un médium en diverses quantités afin de respecter le gras sur maigre.

Le solvant vient dissoudre l’huile de la peinture, il vient la rendre plus maigre, tandis qu’un médium comme l’huile de lin vient la rendre plus grasse puisqu’on ajoute de l’huile à l’huile déjà présente dans le tube de peinture.

Il y a des artistes qui aiment utiliser la peinture telle quelle à la sortie du tube, mais la plupart utiliseront la peinture avec un médium pour s’assurer de respecter le gras sur maigre, mais aussi pour avoir une application plus agréable sur la toile.

Voici un exemple d’utilisation du médium sur plusieurs couches. Tu pourras te créer ces mélanges et les mettre dans des contenants pour une utilisation plus rapide lors de tes futures créations:

 

Couche #1 peinture + solvant ( pour couche de base, croquis )

Couche #2 peinture + (75%solvant+25%huile de lin)

Couche #3 peinture + (50%solvant+50% huile de lin)

Couche #4 peinture + (25%solvant+75% huile de lin)

 

Bien entendu, peindre de cette façon rallonge de beaucoup le temps de séchage de chaque couche de peinture à l’huile.

L’alternative si pour toi c’est un grand désavantage, sera d’utiliser du Liquin.

6. Utiliser du liquin pour accélérer le séchage de ta peinture à l’huile.

Personnellement, je n’aime pas que la création d’un tableau soit trop longue, donc lorsque je peins avec de la peinture à l’huile traditionnelle, j’utilise toujours du liquin comme médium.

Voulant être certaine de bien l’utiliser, j’ai communiqué avec le service technique de Winsor & Newton

Le liquin est une catégorie à part. Il ne peut pas être considéré comme une huile comme l’huile de lin ou l’huile de carthame puisqu’il s’agit d’un médium accélérateur de séchage.

Le liquin a donc ses propres règles.

Il affecte l’oxydation et permet à toutes les couches de sécher plus rapidement ce qui les exclut du procédé de gras sur maigre à cause de la réaction chimique dans la peinture elle-même.

La meilleure façon d’utiliser le Liquin est d’utiliser la même quantité de Liquin dans chaque couche de peinture.

En fonctionnant comme ça, on n’a pas besoin de se soucier du gras sur maigre et de plus, notre peinture sèche beaucoup plus rapidement.

L’autre option est d’en ajouter progressivement de plus en plus.

Il ne faut surtout pas avoir un débalancement dans la proportion utilisée.

Par exemple :

  • Première couche, 40 % de Liquin, 60 % de couleur
  • Ensuite, 10% Liquin, 90% couleur
  • Et le suivant, 30% Liquin avec 70% couleur.

Le problème ici c’est que la proportion varie d’une couche à l’autre et n’est pas progressive.

Donc soit on met toujours la même quantité de liquin ou soit on en met de plus en plus.

Il faut aussi savoir que si vous utilisez du liquin comme médium, il faut utiliser que ça. On ne peut pas venir aussi utiliser de l’huile de lin sur le même tableau.

Il y a plusieurs sortes de liquin, allant du très liquide pour les détails fins jusqu’au liquin en gel.

7. Pour la peinture à l’huile soluble à l’eau.

Puisque la peinture à l’huile soluble à l’eau est de la peinture à l’huile, le principe de gras sur maigre s’applique aussi avec cette peinture, exactement de la même façon.

Personnellement, j’utilise la gamme Artisan de Winsor & Newton et ils ont les produits adaptés qui se nettoient aussi simplement avec de l’eau comme le diluant et l’huile lin modifiée.

Ils ont aussi le médium accélérateur de séchage qui se nettoie à l’eau, mais on peut très bien prendre le liquin si on préfère, c’est juste que le liquin va nécessiter du solvant et un bon savon pour le nettoyage des pinceaux.

8. Ma technique pour peindre.

Puisque j’ai eu moi aussi en tant que peintre le souci du gras sur maigre avec ma peinture, mais que je voulais également accélérer le délai de création d’une oeuvre, j’ai adapté ma technique et c’est aussi la technique que j’enseigne dans mes cours de peinture en ligne.

Il faut noter qu’auparavant, j’utilisais la peinture à l’huile traditionnelle et que maintenant j’utilise seulement la peinture à l’huile soluble à l’eau.

Premièrement, je commence toujours par faire une couche uniforme d’un ton neutre en peinture acrylique. 

Ensuite, je viens peindre mon sujet section par section, en utilisant la technique humide sur humide, ce qui me permet de peindre mon sujet entier en une seule couche de peinture à l’huile.

C’est ce qui fait que le délai de création est plus court, car j’ai besoin d’attendre qu’une seule fois que ma peinture à l’huile sèche, contrairement à si j’avais peint plusieurs couches de peinture à l’huile.

Avec la technique humide sur humide, j’ai besoin d’aller fluidifier un peu ma peinture. Dans ce cas, j’utilise simplement de l’eau, puisque je peins avec la peinture à l’huile soluble à l’eau.

Il arrive parfois que j’aie à peindre quelques détails lors d’une 2e couche, comme par exemple pour peindre les moustaches d’un animal.

Dans ce cas, je vais ajouter un peu de diluant et d’huile de lin de la gamme Artisan à ma peinture puisque c’est ma 2e couche et qu’elle doit être plus grasse. Je ne peux pas ici venir prendre de l’eau pour diluer ma peinture.

Ensuite, j’attends que ces retouches sèchent, puis je vernis mon tableau avec un vernis à retoucher.

J’espère que cet article t’aura permis de bien comprendre la règle du gras sur maigre en peinture à l’huile!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

N’oublie pas!

Inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest