Le guide essentiel du matériel pour débuter en peinture acrylique

La peinture acrylique est une technique artistique populaire et accessible, parfaite pour les débutants en art. Cependant, avant de vous lancer dans votre premier tableau, il est essentiel de disposer du matériel adéquat.

Dans cet article, je vais vous guider à travers la liste du matériel nécessaire pour commencer votre aventure artistique en peinture acrylique.

Le matériel proposé est celui que je recommande pour la réalisation des cours de peinture acrylique en ligne disponibles dans notre boutique et dans l’abonnement du Passionné.

Les types de peintures acryliques:

Lorsque vous débutez en peinture acrylique, le choix de votre peinture est crucial. Les peintures acryliques sont disponibles dans un grand choix de marques, de qualités et de nuances, ce qui peut être déroutant pour les débutants.

Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner les peintures acryliques appropriées pour vos besoins:

1. La qualité des peintures

Les peintures acryliques sont généralement disponibles en deux qualités principales: artistique et étudiante.

Les peintures artistiques sont de qualité supérieure puisqu’elles ont une meilleure pigmentation (donc couvrent mieux), une bonne résistance à la lumière et ont une plus grande durabilité. Elles sont idéales pour les artistes professionnels et les projets de longue durée.

Les peintures étudiantes en revanche, sont plus abordables et conviennent bien aux étudiants. Elles sont idéales pour l’apprentissage des techniques de base sans dépenser une fortune.

Attention, ce n’est pas parce que vous débutez en peinture acrylique que vous devez aller vers les peintures étudiantes. Vous risqueriez d’être déçus des résultats et vous dire que vous n’aimez pas la peinture ou que vous n’y arriverez jamais.

Si vous savez que vous voulez apprendre la peinture pour peindre de façon régulière, allez avec la peinture artistique. Les deux que je vous recommande et que j’utilise personnellement ainsi que dans les cours de peinture en ligne de L’ARTmoire, sont la Liquitex Heavy Body et la Golden Heavy Body.

 

La peinture est le #1 du matériel pour débuter en peinture acrylique. C’est donc ici qu’il vaut le mieux faire un bon investissement.

Golden acrylique heavy body
Liquitex acrylique heavy body

2. Les couleurs de base

Pour commencer, vous n’avez pas besoin d’investir dans un ensemble complet de couleurs. Il est recommandé de commencer avec les couleurs de base, telles que le blanc de titane, le noir d’ivoire, un rouge, comme le rouge de cadmium moyen par exemple, le bleu (outremer est bien), et un jaune(de cadmium qui est bien).

Si vous vous intéressez à la peinture animalière, ajoutez à cela le terre d’ombre brûlée, le terre de sienne brûlée, le terre de sienne naturelle et le jaune ocre.

Si vous préférez peindre un autre sujet, réfléchissez aux couleurs que nécessite le plus souvent sa réalisation.

Avec ces couleurs, vous serez en mesure de créer tous les mélanges nécessaires à la réalisation de vos tableaux.

Au fil du temps, vous agrandirez votre collection en achetant diverses couleurs que vous utilisez souvent et qui seront des raccourcis qui vous feront sauver du temps.

Les pinceaux

Les pinceaux sont des outils essentiels pour tout artiste en peinture acrylique. Ils viennent dans une variété de formes, de tailles et de matériaux, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations.

Lorsque vous choisissez des pinceaux pour débuter en peinture acrylique, il est important de comprendre les différentes options disponibles.

Personnellement, j’utilise principalement les pinceaux de Rosemary & co, qui sont faits à la main et d’une qualité exceptionnelle.

1. Les formes des pinceaux

  • Les pinceaux plats: Ces pinceaux ont des poils plats et larges, parfaits pour les aplats et les traits larges. Ils sont idéaux pour peindre des surfaces planes et pour couvrir rapidement de grandes zones. Privilégier les poils longs, qui vous permettront de bien charger vos pinceaux, sans mettre de la peinture jusqu’à la virole. Voici ceux que je préfère: (cliquez ici pour le lien).

 

Pinceaux Eclipse plat long

 

  • Les pinceaux à base ronde: Ils ont des poils pointus et arrondis. Ils sont polyvalents et peuvent être utilisés pour les détails fins comme les poils, mais aussi pour les contours et les lignes courbes. Voici ceux que j’utilise: (cliquez ici pour le lien).

 

Eclipse base ronde

  • Les pinceaux filberts, ou « langue de chat »: Ils peuvent tout aussi bien servir pour remplir une zone, que pour peindre des traits fins. Personnellement, je les utilise surtout pour peindre les poils. Voici ceux que j’utilise: (cliquez ici pour le lien).

 

Eclipse fliberts long

 

  • Les pinceaux trainards (ou liner): Ils servent à peindre des lignes très fines et sont très utiles en peinture animalière pour peindre de tout petits poils, mais surtout pour les crinières, les cils et les moustaches. Voici ceux que Rosemary & co nomment « Riggers »: (cliquez ici pour le lien).

 

Eclipse trainard riggers

2. La taille des pinceaux

Les pinceaux sont disponibles dans différentes tailles, allant de très petits (numéro 0 ou 1) aux très grands (numéro 8 ou plus). Pour commencer, il est recommandé d’avoir une sélection de pinceaux de tailles variées pour vous permettre de travailler sur des tableaux et des sujets de différents formats.

3. Les matériaux des poils

Les pinceaux peuvent avoir des poils synthétiques ou naturels. Les poils synthétiques sont généralement plus abordables et sont idéaux pour la peinture acrylique, car ils ne s’abîment pas avec l’eau. Personnellement j’utilise seulement ce type de pinceaux.

Les poils naturels, tels que le martre ou la soie de porc, sont plus adaptés aux peintures à base d’huile. Pour la peinture acrylique, les pinceaux synthétiques de qualité offrent une excellente performance.

4. L’entretien des pinceaux

Pour prolonger la durée de vie de vos pinceaux, il est essentiel de les nettoyer après chaque utilisation à l’eau tiède et avec du savon. Assurez-vous de bien les rincer et de les sécher à plat pour éviter que les poils ne se déforment. Personnellement, j’utilise le savon pour pinceaux « Les maîtres » (cliquez ici pour le lien).

Savon les maitres - Matériel pour débuter en peinture à l'huile soluble à l'eau

 

Les pinceaux sont un essentiel du matériel pour débuter en peinture acrylique. Bien que de grands artistes parviennent à faire de superbes tableaux avec des pinceaux de qualité moyenne, avoir de bons pinceaux vous permettra de mieux apprécier la pratique de cette peinture.

Les supports de peinture

Le choix de support de peinture est une décision importante pour tout artiste travaillant avec de la peinture acrylique. Le support constitue la toile ou la surface sur laquelle vous allez appliquer votre peinture. Il existe plusieurs options de supports, chacune ayant ses propres caractéristiques et avantages.

Voici les principales options à considérer lorsque vous débutez en peinture acrylique:

1. La toile montée sur châssis:

Les toiles sont l’un des supports les plus populaires pour la peinture acrylique. Elles sont disponibles en plusieurs qualités et dans un très grand choix de format. Vous trouverez principalement des toiles de coton, mais aussi des toiles de lin qui elles, sont plus dispendieuses. Dans les toiles de coton, vous aurez aussi plusieurs qualités. Toujours vérifier la qualité du bois qui forme le châssis pour que votre toile reste bien droite et d’équerre avec le temps. Aussi, plus la toile sera de qualité, plus le grain sera petit (la toile tissée plus serrer) ce qui vous permettra de mieux peindre les détails.

2. La toile en rouleau:

Personnellement, j’adore ce support. C’est exactement la même toile que celle que l’on retrouve déjà montée sur châssis. En l’achetant en rouleau, vous pouvez la tailler au format de votre choix et ensuite l’encadrer, ou la maroufler sur panneau de bois, mais vous pouvez aussi vous en servir pour la tendre sur un châssis que vous avez récupéré d’un tableau que vous jugez raté. Elle est moins dispendieuse qu’une toile déjà montée sur châssis. La plupart de mes cours de peinture en ligne sont faits sur ce support.

3. Les panneaux de bois:

Ils sont une alternative solide aux toiles. Ils offrent une surface rigide et lisse qui peut être idéale pour les détails fins et les techniques mixtes. Les panneaux de bois sont disponibles en différentes épaisseurs et peuvent être utilisés tels quels ou recouverts de gesso pour préparer la surface avant de peindre.

4. Le papier pour acrylique:

Le papier spécialement conçu pour la peinture acrylique est une option abordable et légère. Il est généralement vendu en blocs ou en feuilles individuelles et offre une surface qui résiste au gondolement et à l’humidité. Le papier pour acrylique est idéal pour les esquisses, les études rapides et les projets expérimentaux. Pour l’avoir testé, je ne l’utiliserais pas pour un projet ambitieux puisque même s’ils disent qu’il ne gondolera pas, il gondole quand même un peu, surtout si on applique une bonne quantité de peinture.

5. Tailles et formats:

La taille et le format de votre support dépendent de votre projet artistique. Les petits formats conviennent aux détails fins, tandis que les formats plus grands sont adaptés aux compositions expansives. Assurez-vous de choisir un support qui correspond à la taille de l’oeuvre que vous avez en tête. Aussi, je dis toujours à mes élèves que la meilleure façon de s’améliorer rapidement en peinture, c’est de peindre plusieurs petits tableaux.

 

Il ne faut pas négliger les supports dans le choix de votre matériel pour débuter en peinture acrylique. Vous ferez face à une grande déception si votre tableau est très réussi, mais que vous avez fait un mauvais choix pour votre support.

Abonnement du Passionné grande bibliothèque de cours de peinture en ligne
Inscris-toi et obtiens un accès instantané à tous nos cours de peinture en ligne!

 

Les palettes et mélanges

Lorsque vous travaillez avec de la peinture acrylique, la palette est votre espace de mélange où vous préparer vos couleurs avant de les appliquer sur votre support. Savoir comment utiliser correctement une palette et maitriser l’art du mélange des couleurs est essentiel pour créer des oeuvres d’art en peinture acrylique.

Les types de palettes

Il existe plusieurs types de palettes parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de vos préférences personnelles:

1. Les palettes en plastique: Ces palettes sont légères, faciles à nettoyer et économiques. Elles sont idéales pour les débutants.

2. Palette en verre: Plus connues pour l’utilisation de la peinture à l’huile, les palettes en verre offrent une surface lisse et non absorbante qui est parfaite pour mélanger les couleurs. Elles sont faciles à nettoyer, mais peuvent être fragiles.

3. Palettes jetables: Les palettes jetables en papier sont pratiques lorsque vous ne souhaitez pas nettoyer après chaque séance de peinture.

4- La palette humide: C’est de loin la meilleure palette à utiliser avec la peinture acrylique! Surtout lorsque la création de votre tableau peut s’étendre sur plusieurs jours. Grâce à une éponge, cette palette vous permet de garder vos mélanges de couleurs humides tout au long de la création de votre oeuvre. Il faut simplement s’assurer de rincer régulièrement l’éponge pour éviter la moisissure. Voici les deux que j’utilise: La Masterson (équivalent Daler Rowney) et la Everlasting de Redgrass:

Palette humide Masterson
Palette humide everlasting redgrass

Le mélange des couleurs

 Le mélange des couleurs est l’une des compétences essentielles en peinture acrylique. Voici quelques conseils pour bien mélanger les couleurs:

1. Utilisez une palette propre: Avant de commencer à mélanger, assurez-vous que votre palette est propre et sèche. Si elle est encore tachée de couleurs précédentes, cela peut affecter vos mélanges.

2. Disposez les couleurs de base: Placez les couleurs de base que vous allez mélanger sur la palette. Laissez suffisamment d’espace entre chaque couleur pour créer des mélanges propres.

3. Mélanger progressivement: Utiliser un pinceau propre ou une spatule pour prélever une petite quantité de couleur de base et commencez à mélanger les couleurs ensemble. Mélangez progressivement. en ajoutant plus de couleur si nécessaire jusqu’à obtenir la teinte désirée.

4. Étiquetez vos mélanges: Si vous obtenez une couleur personnalisée que vous souhaitez utiliser à nouveau, notez la formule en mélangeant les couleurs de base pour pouvoir reproduire cette couleur. Vous pouvez vous faire un cahier de notes spécifique pour ces informations.

5. Soyez créatif: N’ayez pas peur d’expérimenter avec le mélange des couleurs pour créer des nuances uniques et intéressantes. C’est une partie amusante de la peinture acrylique qui vous permet d’expérimenter votre créativité.

 

Médiums, vernis et autres produits

Outre les peintures acryliques, les pinceaux et les supports, il existe plusieurs produits auxiliaires qui peuvent améliorer votre compétence de peinture acrylique et élargir vos possibilités artistiques. Ces produits peuvent être utilisés pour modifier la texture, la consistance, la brillance ou la transparence de vos peintures. Voici quelques-uns des produits les plus couramment utilisés en peinture acrylique.

Les médiums acryliques

Vous pouvez les mélanger avec vos peintures pour modifier leur texture ou leur consistance. Les médiums les plus courants incluent:

1. Médium de texture: Il ajoute de la texture à la peinture, ce qui permet de créer des effets de relief et des empâtements. Un des plus populaires est le mortier de structure de Liquitex.

2. Médium retardateur: Il ralentit le temps de séchage de la peinture, ce qui est utile pour travailler sur des détails ou pour les artistes qui préfèrent une peinture plus lente. (Cliquez ici pour voir un exemple)

3. Médium fluide: Il rend la peinture plus fluide, idéal pour les techniques de glacis et pour créer des couches transparentes. Le médium à glacis est le plus populaire, mais celui que je recommande dans mes cours et qui nous sert à peindre les fourrures animalières est l’aide mouillant de Golden. Ce dernier donne le même effet que si on utilisait simplement de l’eau, mais il nous assure une bonne adhérence de la peinture sur la toile:

aide-mouillant Golden

Clique ici pour te le procurer

Les vernis et fixatifs

Les vernis acryliques sont utilisés pour protéger et sceller vos oeuvres une fois qu’elles sont terminées. Les fixatifs peuvent être utilisés pour fixer des dessins au crayon ou au fusain avant d’appliquer la peinture. Plusieurs degrés de lustre s’offrent à vous parmi la gamme de vernis disponibles. À vous de faire votre choix selon ce que vous préférez. Vous aurez également le choix entre un vernis liquide à appliquer au pinceau, ou un vernis en aérosol.

 

Les produits auxiliaires, outre le vernis, ne sont pas des essentiels dans le matériel pour débuter en peinture acrylique, mais vous pourrez facilement améliorer vos tableaux en utilisant les produits appropriés à votre technique.

Conclusion:

En suivant ce guide essentiel du matériel pour débuter en peinture acrylique, vous serez prêt à explorer votre créativité et à créer des oeuvres d’art magnifiques. N’oubliez pas que l’essentiel est de s’amuser et d’expérimenter. Alors, préparez votre matériel et laissez votre imagination prendre le contrôle!

J’espère que cet article te sera utile et que tu sais maintenant quel est le matériel pour débuter en peinture acrylique!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest