Le meilleur pinceau pour la peinture à l’huile: le sword liner
Je te présente l’outil qui a complètement changé ma façon de peindre. Depuis que je l’utilise, la qualité de mes œuvres a considérablement augmenté. Sans plus attendre, je te présente le pinceau Sword Liner.
Avant, lorsque je peignais de la fourrure, les poils de mes sujets animaliers ou encore des cheveux, j’utilisais un petit pinceau appelé « trainard ». J’arrivais à avoir un beau résultat, mais c’était beaucoup plus de travail qu’en utilisant le Sword Liner.
Je t’explique pourquoi dans cet article.
Tu peux aussi retrouver la démonstration en images dans la capsule vidéo sur la chaîne YouTube de L’ARTmoire.
La grande différence entre le trainard et le Sword Liner, c’est la quantité de poils, ce qui veut dire, la quantité de peinture qu’il peut retenir.
Le fait qu’une peinture soit plus longue à réaliser peut faire qu’on perde la motivation à peindre cette œuvre. Avec le Sword Liner, je reste dans l’enthousiasme tout le long de ma création et ça se ressent dans le résultat final.
La quantité de poils va tout simplement te permettre de moins recharger ton pinceau. Un gain de temps considérable !

Voici où tu peux te la procurer:
En ligne sur le site de Rosemary&co:
Clique ici
La livraison est abordable et disponible presque partout!
Mon expérience passée avec le pinceau trainard
Pour mes créations et les cours de peinture, j’utilise de la peinture à l’huile soluble à l’eau (j’ai opté pour la gamme Artisan de Winsor & Newton).
Avant, quand j’utilisais le pinceau trainard pour peindre des poils d’animaux, des cheveux ou tout autre trait que je devais allonger, j’humidifiais le pinceau, puis je venais fluidifier la peinture tout en faisant attention qu’elle reste opaque. Ensuite je faisais des petits traits sur ma toile.
Deux cas de figure se présentaient alors :
- J’arrivais à faire plusieurs traits car ma peinture était bien fluide, mais mes traits n’étaient pas opaques.
- Ou, à l’inverse, mes traits étaient plus opaques, mais je n’en faisais pas beaucoup à la fois.
Ma nouvelle expérience avec le Sword Liner
Le processus reste le même avec le Sword Liner pour humidifier le pinceau et fluidifier la peinture, bien que je mette plus de temps à le faire. En effet, comme il y a plus de poils sur ce pinceau, il faut bien prendre le temps de charger son pinceau en peinture.
Ainsi, je peux faire de nombreux traits sans recharger mon pinceau. De plus, en appuyant plus, je peux faire des traits plus précis, plus larges.
Avec sa forme particulière, je peux même l’utiliser sur le côté tout dépendant de ce que j’ai besoin de faire.
Le Sword Liner : le pinceau idéal pour peindre des longs traits
L’autre usage intéressant de ce pinceau est quand tu dois peindre de longs traits, pour faire les moustaches d’un chat ou d’un lapin par exemple ou encore de longs cheveux.
Comme je ne manque pas de peinture, mes traits vont être plus uniformes. On peut même s’amuser à faire différents effets suivant l’orientation du pinceau. Pour faire des cheveux, c’est une option très intéressante.
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.
Le Sword Liner : technique humide sur humide pour de belles fourrures
Je l’utilise aussi beaucoup avec la technique humide sur humide. Pour cela, je prépare toute ma base avec de la peinture à l’huile et je viens faire des effets avec le Sword Liner sur la peinture humide avec une couleur plus pâle ou plus foncée.
Conseils à retenir
- Bien imbiber ton pinceau avec de l’eau sans trop en mettre car tu ne veux pas rendre ta peinture translucide (si tu utilises de la peinture à l’huile soluble à l’eau);
- Charger suffisamment ton pinceau en peinture ;
- Faire des essais pour trouver la bonne fluidité selon l’effet que tu recherches ;
- Travailler de la même façon avec un médium pour remplacer l’eau si tu utilises de la peinture à l’huile traditionnelle.
Si tu n’es pas sûr(e) du médium à utiliser, tu peux visionner cette capsule :
Où trouver le pinceau Sword Liner ?
Après plusieurs recherches, mon choix s’est arrêté sur le pinceau de la compagnie Rosemary & Co, une entreprise anglaise qui livre partout dans le monde.
J’ai vraiment un coup de cœur pour la qualité des produits. Tous les pinceaux sont faits à la main. Et les prix sont vraiment abordables. Tu peux même choisir la longueur de ton manche.
Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.
Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.
Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!
Article publié par Fanny Duhaime.
Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂