Le mélange des couleurs en peinture acrylique
Avant de pouvoir peindre un tableau avec de l’acrylique, un artiste doit avoir une connaissance parfaite des couleurs. Il se doit de maîtriser les nuances qu’il peut obtenir en effectuant des mélanges. Car c’est à partir de la fusion des couleurs qu’un peintre peut créer des effets d’ombres et de lumière sans avoir à passer par des couleurs classiques comme le blanc ou le noir.
Par ailleurs, la fusion des couleurs à l’acrylique permettra à l’artiste d’économiser sur la peinture. Les peintres confirmés eux, n’ont pas besoin d’acheter toute une batterie de tubes de couleurs primaires, car ils en arrivent à créer une palette complète avec seulement une dizaine.
Pourquoi faut-il effectuer des mélanges de couleurs à l’acrylique ?

Mélanger des couleurs acryliques demande énormément de pratique. Rares sont les peintres qui y arrivent du premier coup. Mais avec le temps, réaliser des fusions deviendra naturel chez un peintre. Il n’aura plus à se poser des questions sur les couleurs à utiliser. Mais, concrètement, pourquoi devez-vous réaliser des mélanges de couleurs en tant qu’artiste-peintre ? Comme annoncé un peu plus tôt en introduction, faire des mélanges de peinture octroie pleins d’avantages dont le premier est purement économique. Le mélange de peinture évitera de dilapider un budget sur des dizaines et des dizaines de tubes alors que quelques-unes suffisent amplement. D’ailleurs, les peintures nécessaires sont moins chères.
Quant au second avantage, il est plutôt d’ordre pratique. En effet, comprendre le mélange de peinture va permettre au peintre novice de connaître quelles sont les associations ainsi que les possibilités d’harmonie entre les nombreuses teintes qui existent. Mine de rien, cela permet également de gagner de la place dans votre atelier, ce qui s’avère encore plus pratique si vous manquez d’espace.
Enfin, la fusion des couleurs acrylique vous permettra de créer une teinte qui correspond à l’idée de couleur que vous vous êtes faite pour votre tableau.
Les différentes gammes de couleurs à connaître avant de peindre

Quand on parle du mélange des couleurs en peinture acrylique, les différentes gammes de couleurs sont les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires.
Les couleurs primaires
Une couleur primaire est une couleur qui ne peut pas résulter d’un mélange d’autres couleurs. Dans la peinture acrylique, les trois couleurs primaires sont le magenta, le jaune primaire et le cyan. Ainsi, en mélangeant des couleurs primaires, vous allez pouvoir obtenir d’autres couleurs. Le mélange de ces trois couleurs donne du noir, c’est ce que l’on appelle la synthèse soustractive.
Les couleurs secondaires
Les couleurs secondaires résultent du mélange de deux couleurs primaires. Ainsi, une combinaison entre le jaune et le cyan donne du vert. Le mélange du jaune et du magenta produit de l’orange. La fusion entre le cyan et le magenta donne de l’orange.
Les couleurs tertiaires
Les couleurs tertiaires résultent de la mixtion d’une couleur primaire avec une couleur secondaire.
Par exemple, la combinaison du cyan et du violet donne du violet bleuté. De même que la combinaison du jaune et du vert donne du jaune verdâtre. Ou encore le magenta et l’orange donnent du jaune verdâtre. Ce n’est pas tout, mais il y a une infinité de possibilités pour obtenir des couleurs en acrylique pour réaliser vos peintures.
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.
Le mélange des couleurs en peinture acrylique: Les couleurs personnalisées

Le mélange des couleurs permet aux peintres chevronnés d’obtenir des couleurs grâce auxquelles leurs peintures accaparent un réalisme frappant. Par exemple, pour donner plus de profondeur ou de complexité à un portrait, les peintres confirmés ajoutent une légère touche de peinture bleue ou de peinture verte à un teint de peau. Là, le réalisme est au rendez-vous.
Lorsque vous débutez dans la peinture, vous devez également vous familiariser avec ce que l’on appelle la famille de couleurs. Il s’agit d’une technique qui consiste à créer différentes tonalités à partir d’une seule couleur. Ici, l’idée est de créer une famille de tons à partir de la couleur que vous aurez choisie. Par exemple, lorsque vous aurez créé un bleu parfait pour le paysage que vous désirez peindre, vous pouvez créer une autre version de ce bleu en y ajoutant un peu de jaune ou un peu de rouge. Il faut donc expérimenter le mélange des couleurs pour pouvoir comprendre et maîtriser le processus. La fusion vous permettra de créer des effets d’ombres et de lumières dans les coins du tableau en respectant la progression naturelle des couleurs.
Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’opter pour des peintures acryliques extra fine connues pour leur rendu de haute précision.
Est-il possible de créer un bleu profond à partir du rouge ?
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous attarder sur de superbes peintures réalisées par des peintres chevronnés en vous demandant comment ils font pour que leurs océans paraissent très profonds et très réalistes. Il y a une nette différence entre le ciel peint par un peintre chevronné et un autre peint par un peintre novice, car vous ne connaissiez pas encore la technique d’ajout d’une touche de rouge dans le bleu. Bien sûr, pour que le ciel fasse vraiment vrai, il ne faut pas en rajouter trop. Il faut que le mélange des couleurs soit méticuleux afin de donner une bonne profondeur au bleu. Si vous en faites trop, vous allez dénaturer la couleur et votre tableau va être un échec.
La technique pour obtenir du marron avec des couleurs primaires
Ne croyez pas que vous allez trouver du marron uniquement qu’en magasin, c’est strictement faux. En effet, de nombreuses couleurs peuvent être réalisables par le mélange de quelques couleurs primaires, dont le marron. Pour obtenir une couleur brune, vous devez prendre des quantités égales de couleurs primaires et qui sont le jaune, le rouge et le bleu. La combinaison de ces trois couleurs donne du marron. Néanmoins, si le résultat obtenu ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours parfaire le résultat par l’ajout d’autres couleurs, dont le blanc.
Sachez que lorsqu’une toile est sèche, elle a tendance à s’assombrir. Pour éviter qu’elle ne paraisse trop sombre, il est conseillé de mélanger les couleurs de manière qu’elles soient claires, ainsi, le tableau aura moins de chance de s’assombrir en séchant. Il faut donc jouer sur la quantité de peinture acrylique.
*/ Découvrez nos cours gratuits sur les techniques de peinture présentés par L’ARTmoire
Article proposé par Fred Roubaud, artiste peintre et fondateur de Beauxarts.fr.