L’encre aquarelle pour les artistes
Qu’est-ce que l’encre aquarelle? Qu’a-t-elle de différent de la peinture aquarelle?
Lorsqu’on parle de peinture aquarelle, on va parler de pigments. Ils donnent la couleur désirée une fois mélangé à de la gomme arabique et du plastifiant.
Avec les encres aquarelles, il s’agit plutôt de colorants qui résultent de produits chimiques. Ceux-ci sont mélangés en forte concentration à une solution à base d’eau. Mis en contenant, tu les retrouves sous cette forme en boutique d’art.
Principalement utilisée par les illustrateurs et dessinateurs, cette encre fait maintenant partie d’oeuvres de plusieurs artistes peintres. Ses colorants chimiques lui permettent d’avoir cet aspect très lumineux, avec des couleurs très vibrantes mêmes en étant transparentes.
Résultat très difficile à obtenir avec d’autres médiums.
L’encre aquarelle plus en détail
En flacon, le produit est très concentré ce qui permet de le diluer grandement avec de l’eau afin de créer une multitude de tonalités différentes.
Si tu te procures un flacon d’encre aquarelle blanche, tu remarqueras qu’elle est totalement opaque. Tu peux la diluer pour l’utiliser telle quelle sur une surface plus foncée, mais tu peux aussi la mélanger en petites quantités avec d’autres couleurs d’encre afin de les éclaircir et ainsi aller plus vers les teintes de pastel.
Tu peux également trouver certaines encres métalliques, soit argent ou or pour créer de magnifiques effets. Ces encres s’utiliseront toutefois à l’état pur plutôt que dilué.
Si tu désires appliquer du noir lors de ta création et que tu veux un noir pur, tu peux utiliser de l’encre de Chine. Pour en savoir plus sur l’encre de Chine, viens lire cet article que nous avons publié récemment.
Il est conseillé de vernir tes oeuvres faites à l’encre aquarelle, ou les mettre sous verre afin de les protéger des rayons UV. Si tu as le choix, sache qu’il est toutefois préférable d’opter pour la protection par le verre puisque ton oeuvre pourrait mal réagir à l’application du vernis.
Assure-toi d’avoir une bonne qualité de verre anti-UV qui va bloquer ces rayons. Opter pour ces protections va t’assurer que tes couleurs restent aussi vives avec le temps.
L’encre la plus populaire auprès des artistes que tu peux trouver facilement est l’encre Colorex de Pébéo. Voici le lien pour t’en procurer chez DeSerres et Le Géant des Beaux-Arts (clique sur les noms).
Un outil bien pratique…
Connais-tu le fluide à masquer (drawing gum) ?
Il s’agit d’un produit que tu peux utiliser et qui te permet de garder une zone de ton papier intacte.
Tu appliques le fluide en premier en lui donnant la forme de ton choix, puis une fois qu’il est sec, tu appliques tes encres aquarelles selon ton inspiration.
Une fois tes encres sèches elles aussi, tu peux aller frotter délicatement le fluide séché pour le retirer ce qui fera apparaître les zones restées intactes.
*Ceci est un exemple d’utilisation du fluide à masquer provenant du cours Découvrir les encres
Les types de supports pour l’encre aquarelle
Pour ceux qui utilisent les encres aquarelles, les types de supports les plus courants sont le papier cellulose et le papier 100% coton.
Le papier cellulose que tu utilises doit être assez rigide afin qu’il gondole le moins possible lorsqu’il sera humidifié par les encres.
Choisir un papier de 300 grammes te donnera un bon résultat, mais c’est certain que plus ton papier sera épais, moins il aura tendance à gondoler.
Opter pour un papier plus épais sera aussi un bon choix si tu prévois faire une oeuvre très détaillée.
Le papier 100% coton pour sa part est l’option plus haut de gamme et aussi plus dispendieuse. Son absorption est supérieure au papier cellulose ce qui le rend très pratique pour les oeuvres plus floues et plus créatives qui nécessitent moins de précisions et de détails.
Les pinceaux idéaux pour l’encre aquarelle
Si tu as besoin de gros pinceaux, opte pour des modèles qui ont beaucoup de poils et qui sont très doux.
Ces pinceaux qu’on appelle aussi pinceaux réservoirs vont permettre de garder beaucoup d’eau. Pour les parties plus détaillées de tes créations, utilise de plus petits pinceaux en choisissant des tailles et des formes selon tes besoins. Tous les pinceaux pour peinture aquarelle peuvent faire l’affaire.
Si tu veux en savoir plus et découvrir plein de trucs et astuces pour utiliser les encres aquarelles, l’encre de Chine et l’encre acrylique, tu peux cliquer ici pour découvrir le cours de peinture en ligne « Découvrir les encres »
Utiliser les encres dans tes créations peut vraiment leur donner une belle touche unique!
Article publié par Fanny Duhaime