Les glacis en peinture acrylique

Fais-tu partie des artistes qui peignent à l’acrylique?

Si oui, utilises-tu la méthode des glacis, ou si comme beaucoup d’autres artistes c’est quelque chose qui te fait peur parce que tu ne sais pas du tout comment t’y prendre?

Aujourd’hui, je te donne quelques astuces. Chacune d’elles provient du cours de peinture de notre enseignante Natacha Perez, disponible dans la boutique en ligne de L’ARTmoire:

Les glacis en peinture acrylique cours de peinture en ligne

Tu peux aussi retrouver ces astuces dans la capsule vidéo sur la chaîne YouTube de L’ARTmoire.

Clique ici

Les glacis en peinture acrylique - video

Mais avant toute chose, je vais mettre au clair ce qu’est un glacis.

 

Définition d’un glacis

Un glacis est une couche de peinture transparente qu’on va venir appliquer par-dessus une sous-couche de peinture qui est déjà sèche.

Ainsi, au lieu de venir toujours modifier ta création en mettant des couches de peinture opaques une par-dessus l’autre, jusqu’à l’obtention du résultat recherché, on va utiliser le glacis pour teinter légèrement notre couche de fond en augmentant la profondeur.

 

Bien qu’ici on parle de glacis en peinture acrylique, cette technique peut tout aussi bien être utilisée pour la peinture à l’huile traditionnelle et la peinture à l’huile soluble à l’eau.

Ne pas utiliser d’eau

Comme on parle de transparence de la peinture, on aurait tendance à vouloir tout simplement ajouter de l’eau dans notre peinture pour atteindre le degré de transparence voulu.

Cependant, on va éviter d’utiliser l’eau pour deux raisons :

1. L’eau va venir briser la pigmentation de ta peinture, ce qui fait que tu n’auras pas une application uniforme. Mais si tu aimes cet effet-là, tu peux très bien l’utiliser de cette manière, pour un arrière-plan par exemple.

Sache que la plupart du temps, on utilise la technique du glacis pour avoir une application uniforme. Aussi, l’eau ne sera pas une bonne option dans ce cas-là.

2. Lorsqu’on utilise la technique du glacis, on va superposer plusieurs couches de glacis les unes par-dessus les autres.

Même si tu attends que ta couche précédente soit sèche, si tu fais ton glacis à l’eau, en appliquant ta peinture fraîche diluée avec de l’eau par-dessus ta peinture sèche (elle aussi diluée précédemment avec de l’eau), tu vas avoir une réactivation de la couche d’en-dessous. À ce moment-là, ce que tu as déjà fait va être abîmé.

Les médiums pour réaliser un glacis en peinture acrylique

Pour éviter ces problèmes, il faut utiliser des médiums spécifiques à la peinture acrylique et qui vont rendre ta couleur plus translucide.

Tu peux utiliser :

  • Un médium pour glacis
  • Un vernis pour peinture acrylique

Que tu utilises l’un ou l’autre, tu obtiendras le même effet.

Voici des suggestions de produits:

Au Québec:
Médium à glacis: Clique ici
Vernis acrylique: Clique ici

En Europe:
Médium à glacis:  Clique ici
Vernis acrylique: Clique ici

5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

Bien comprendre l’interaction des couleurs

Le secret est de bien comprendre comment les couleurs vont interagir les unes avec les autres en transparence. Parfois on s’attend à certains résultats et on obtient tout autre chose. Il est donc important de faire des tests avant d’appliquer directement ton glacis sur ton projet.

Mon conseil est de faire des tests avec tes couleurs préférées en les superposant les unes aux autres avec la technique du glacis pour voir les effets que ça donne. C’est sûr que ça te donnera de bonnes idées pour tes prochaines créations.

L’utilité de cette technique

Les glacis en peinture acrylique ont plusieurs utilités :

  • Ça ajoute de la lumière dans nos projets.
  • On peut créer des effets de transparence.
  • On peut venir ajouter des ombres à notre sujet, idéal pour faire des fondus ou des dégradés.

Tu peux donc venir travailler chacune des sections de ton sujet avec plusieurs couches successives de couleur en technique de glacis jusqu’à ce que tu sois satisfait(e) du résultat.

N’oublie pas d’attendre que la couche précédente soit complètement sèche avant d’appliquer la couche suivante de glacis.

Si tu veux peindre de façon plus rapide, tu peux tout simplement utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage de ta couche afin de passer à la suivante.

Ce que tu dois te rappeler avec la technique des glacis en peinture acrylique, c’est que tu dois utiliser plusieurs couches successives pour construire ton sujet jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat escompté.

Pour en savoir beaucoup plus sur cette technique et visionner des démonstrations complètes pour bien comprendre le fonctionnement, tu peux te procurer le cours de peinture en ligne sur les glacis.

 

Utilise le code PROMO15 pour avoir 15% de rabais sur tous les cours en ligne de la boutique.

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

 

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! ❥

Pin It on Pinterest