Les pinceaux en peinture à l’huile

T’es-tu déjà retrouvé devant un étalage de pinceaux en boutique d’art, incapable de choisir? Des pinceaux pour la peinture à l’huile, d’autres pour acrylique, pour tous médiums, en poils synthétiques, en poils naturels, des ronds, des plats, en biseau, etc…

Le choix est énorme!

Bien qu’ils se ressemblent quand on les regarde, ils restent différents.

Nous allons aujourd’hui faire le tour de leurs caractéristiques afin que tu puisses choisir les bons pinceaux pour ta peinture à l’huile.

Pinceaux en peinture à l’huile: Poils synthétiques ou naturels?

Les pinceaux en poils naturels sont souvent disponibles sous forme rigide. Si on les compare aux pinceaux en poils synthétiques, leurs poils sont plus durs, leur pointe moins précise, mais ils ontla capacité de retenir beaucoup plus de peinture.

Les pinceaux aux poils en soie de porc ou de marthe sont les plus connus et peuvent être de très bons pinceaux pour les artistes.

On va préférer ces types de pinceaux lorsqu’on a une plus grande surface à couvrir ou lorsqu’on peint de façon plus expressive. Ce sont également les poils idéaux pour les empâtements.

On ne va par contre pas aller vers eux si on cherche une application uniforme et lisse ou qu’on veut avoir une bonne précision.

Les pinceaux en poils synthétiques sont quant à eux les pinceaux idéaux pour la peinture à l’huile.

Tu peux en trouver de très souples qui te permettront de grands gestes précis. Des plus rigides sont aussi disponibles pour les applications en plus grandes surfaces.

Ils sont conçus de façon à résister à plusieurs lavages avec solvant grâce à leurs poils résistants.

Contrairement aux pinceaux en poils naturels, leurs poils sont fins, ce qui permet d’avoir de belles pointes fines ce qui en fait les pinceaux parfaits pour les petits détails.

Quels pinceaux pour peinture à l’huile dois-tu te procurer?

Bien sûr, il y a quelques essentiels, mais retiens bien qu’il n’y a pas de règles quand à l’utilisation des pinceaux. Chaque forme n’est pas faite spécifiquementpour une utilisation en particulier.

Ce sont des outils et tu vas te les approprier tranquillement. Trouver avec lesquels tu es le plus confortable pour peindre des arbres ou de la fourrure par exemple.

Ce n’est pas parce qu’on te dit que le pinceau en éventail est idéal pourfaire les poils, que toi, tu vas être à l’aise de peindre tes fourrures avec ce pinceau.

Voici donc quelques suggestions de pinceaux de base, et leur utilité:

 

-Le spalter

Pinceau en peinture à l'huile

Pinceau large aux poils soyeux (poils synthétiques) plus il est doux, mieux c’est.

Il va te servir à peindre les fonds de tes toiles, donc à couvrir de grandes surfaces rapidement.

Ses poils soyeux grâce à une application en couches minces te permettront de ne pas laisser de coups de pinceau apparent sur la toile.

Il est aussi utilisé pour l’application du vernis liquide

– Le pinceau mop (ou blaireau)

Visonne cette capsule vidéo dans laquelle je te fais une démonstration de son utilisation!

le pinceau mop en peinture à l'huile

Principalement utilisé pour réaliser de beaux fondus très doux ou des dégradés.

Un indispensable!

Il peut aussi te servir à atténuer des coups de pinceau indésirables sur ta toile ou à peaufiner tes chevelures ou tes fourrures comme c’est démontré dans la vidéo de démonstration.

Je te conseille de le prendre en poil naturel. Ses poils seront donc plus raides et te permettront plus de précision dans ton geste. Les pinceaux mop en poils synthétiques ont tendance à trop s’élargir lorsqu’on le presse sur la toile. C’est donc plus risqué d’abimer une section de la toile sans le vouloir étant donné que l’on contrôle beaucoup moins ces poils plus soyeux.

– Les pinceaux carrés ou « langue de chat »

Les pinceaux en peinture à l'huile

Ces pinceaux sont de très bons outils pour ce qui n’est pas trop petit en détail. Tu adaptes la taille du pinceau à la dimension de ton support ou de la zone à couvrir.

Tu peux aussi les utiliser pour positionner ton sujet sur la toile ou pour faire la base de ta toile avant de passer à l’étape des détails finaux.

Toutefois, tu peux selon ta façon de peindre, les utiliser pour autres choses. Par exemple, j’aime bien utiliser la pointe des pinceaux carrés pour faire la base de la fourrure de mes sujets animaliers ou la base de la chevelure de mes portraits.

– Les pinceaux en pointe, à angle, et les « trainards »

Les pinceaux en peinture à l'huile

Lorsque tu as besoin de plus de précision ou que tu dois peindre de très petits détails, ces pinceaux seront très utiles.

Encore une fois, tu adaptes la taille de ton pinceau à la taille de la section à peindre ou de la précision requise.

Les pinceaux à angle (ou biseauté) sont pratiques lorsqu’on a besoin de tracer des lignes plus fines.

Comme dans mon exemple de réalisation de fourrure ou de chevelure, on les utiliserait après avoir fait notre base avec un pinceau qui donne des traits plus grossiers.

Les trainards quant à eux ( ou liner ) sont des pinceaux en pointe très très petits, certains n’ont que quelques poils et permettent d’exécuter des traits extrêmement fins. Ça peut être utile pour des brins d’herbe, des cils, des plumes ou tout type de trait qui demandent une extrême finesse.

 

Chaque fabricant de pinceaux a son propre « code ». Un pinceau carré taille 6 chez un fabricant n’aura pas automatiquement la même taille qu’un numéro 6 chez un concurrent. Fais attention à ce point, surtout si tu as l’habitude de commander en ligne.

Dernier conseil qui pourra t’être très pratique, n’hésite pas à investir. Je ne dis pas d’aller dès le départ vers des pinceaux assemblés à la main à 18$ l’unité, mais plutôt de ne pas chercher le plus bas prix en te disant que tu es débutant.

Un pinceau bas de gamme ne gardera pas ses poils en place longtemps. Quelques nettoyages et tu vas perdre la précision de la pointe ce qui te causera beaucoup de frustration à l’application et qui t’en fera acheter de nouveaux de façon plus régulière.

Donc, en fin de compte il se peut même qu’ils ne te reviennent pas vraiment moins cher, puisque tu vas en acheter plus souvent.

Et tu l’auras deviné, un bon entretien de tes pinceaux les gardera dans leur état neuf beaucoup plus longtemps.

Si tu aimerais apprendre plus d’astuces afin de bien débuter en peinture, je t’offre de t’inscrire ici, pour avoir accès à 5 cours de peinture en ligne gratuits dans lesquels je te parle de la base pour débuter en peinture.

On y parle du matériel, du mélange des couleurs, de la composition, de l’éclairage dans ton atelier ainsi que de trucs pour trouver l’inspiration. Je suis certaine que ça va te plaire! 5 cours de peinture en ligne gratuits

Article publié par Fanny Duhaime

Pin It on Pinterest