Nettoyage Peinture Acrylique: 7 Astuces Pour Artistes Peintres

Des astuces de Nettoyage en Peinture Acrylique! Voici les astuces qui t’aideront en tant qu’artiste peintre pour t’aider à conserver ton matériel en bon état, et ton atelier bien propre!

Nettoyage Peinture Acrylique

Lorsqu’on peint, on se laisse parfois emporter par la création et de petits accidents peuvent arriver.

Mais aussi, simplement par l’utilisation de la peinture acrylique, ton matériel va se salir. Et si tu veux le garder en bon état longtemps, un bon nettoyage est important!

La peinture acrylique sèche vite, ça peut donc ajouter un petit défi lorsqu’on veut nettoyer la peinture sèche.

Dans cet article, je te présente les meilleures astuces de Nettoyage en Peinture Acrylique.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez via mon lien, sans frais supplémentaires pour vous. Veuillez lire l’information complète ici.

Nettoyage Peinture Acrylique: Les meilleures astuces

1. Nettoyer Peinture Acrylique sur Carrelage et bois

Nettoyer peinture acrylique sur carrelage

Le sol de ton atelier est fait de bois ou de carrelage et tu n’as rien mis pour protéger la surface?

Ne t’inquiète pas, beaucoup d’artistes sont dans la même situation, et s’il t’arrive de laisser tomber de la peinture au sol, il te sera possible de la nettoyer facilement.

Si tu laisses tomber des gouttes bien distinctes, il est recommandé de les laisser sécher pour ensuite simplement les retirer en grattant légèrement avec une spatule de plastique. Ça évite d’étaler la peinture, ce qui rend son nettoyage plus complexe.

S’il reste tout de même un peu de peinture, ou si la peinture que tu as laissée tomber s’est étalée, à ce moment tu peux vaporiser un peu d’eau savonneuse et essuyer avec un linge absorbant.

Rince au besoin avec de l’eau propre.

Si par malheur tu laisses tomber de la peinture sur un tapis, il faudra être plus rapide et venir aussitôt vaporiser de l’eau savonneuse en bonne quantité, éponger et répéter au besoin jusqu’à ce que tu ne vois plus de couleur de peinture sur le tapis, et ensuite venir rincer avec de l’eau propre.

2. Nettoyage Peinture Acrylique sur Vetement

Nettoyage Peinture Acrylique Sur Vetement

L’idéal est d’avoir des vêtements que tu portes spécifiquement lorsque tu peins, ou de porter un tablier protecteur. Comme ça, s’il arrive un accident, tu n’as qu’à essuyer la peinture du mieux possible et ce n’est pas grave s’il en reste.

Par contre, si tu portes de beaux vêtements et que tu laisses tomber ton pinceau sur tes pantalons, tu peux immédiatement appliquer de l’eau avec un savon doux en utilisant un linge propre jusqu’à faire disparaitre toute la peinture.

S’il y en a en grande quantité, tu peux en retirer le maximum, puis faire tremper le vêtement dans de l’eau avec un savon doux.

Une fois que c’est bien rincé, il est toujours bon, peu importe la situation, de laver immédiatement le vêtement dans la machine à laver.

astuces simples peinture acrylique
Inscris-toi pour obtenir ce guide gratuit!
25 Astuces Simples en Peinture Acrylique

 

Nettoyage Peinture Acrylique sur Matériel

3. Nettoyer tes pinceaux

Nettoyage Peinture Acrylique Pinceaux

En premier lieu, lorsque tu termines de peindre, il faut bien rincer tes pinceaux dans un bocal d’eau propre pour en retirer un maximum de peinture.

Ensuite, à l’évier et en utilisant un savon doux, bien faire mousser et nettoyer les pinceaux. Tu vas voir, même si tu croyais que tes pinceaux étaient propres, il reste de la peinture dans les poils que tu vas réussir à retirer grâce au savon.

Utiliser un savon spécifique pour pinceau comme le savon Les Maitres va te permettre de garder tes pinceaux en bon état très longtemps, ce qui va te permettre de faire des économies puisque tu n’auras pas sans cesse besoin d’en acheter de nouveaux.

Une fois le pinceau bien nettoyé, on éponge le plus d’eau possible et on le fait sécher à plat sur une table.

On ne fait pas sécher les pinceaux à la verticale, les poils vers le haut, pour éviter que l’eau s’accumule dans la virole, ce qui pourrait faire gonfler le bois du manche, décoller la colle qui retient les poils, et faire que les poils ne conservent pas leur belle pointe et ainsi avoir des poils qui s’ouvrent.

4. Nettoyer la peinture séchée sur tes pinceaux

Il se peut que tu oublies de laver tes pinceaux et que la peinture ait le temps de bien sécher sur les poils, ce qui rend le nettoyage complet avec de l’eau et du savon impossible.

La première chose que tu peux essayer est de faire tremper les poils dans l’eau bouillante pour faire ramollir la peinture.

Une fois que c’est fait et que tu as attendu un peu que ça refroidisse, tu peux gratter pour enlever la peinture sur les poils.

Termine le nettoyage en utilisant de l’eau et un savon doux, puis en faisant sécher le pinceau à plat.

Si l’eau bouillante ne suffit pas, tu peux utiliser un produit comme le nettoyant pour pinceaux de Winsor & Newton qui fonctionne très bien. Tu peux laisser tremper la pointe de tes pinceaux toute la nuit et terminer le nettoyage le lendemain.

5. Nettoyer les tubes de peinture

La peinture acrylique sèche rapidement. Tu vas remarquer qu’elle s’accumule et durcit sur le bouchon de tes tubes de peinture.

C’est important de retirer cette peinture séchée et de nettoyer les bouchons avec un linge humide pour être certain que les tubes se ferment bien de façon hermétique.

Si l’air s’infiltre même juste un peu dans le tube et que tu es un long moment sans utiliser ce tube, la peinture aura le temps de sécher à l’intérieur.

Si tu as des tubes dont tu peux rouler l’extrémité au fur et à mesure que tu le vides, c’est la meilleure chose à faire puisque tu vas ainsi pouvoir retirer un maximum d’air à l’intérieur.

Si tu aimerais apprendre la technique pour peindre les animaux en peinture acrylique, viens voir nos cours de peinture en ligne:

Cours de peinture acrylique - chat
Cours de peinture en ligne Tigre sur fond noir en peinture acrylique
Lion - Cours de peinture acrylique en ligne

6. Nettoyer sa palette de peinture

Nettoyage Pinceau Peinture Acrylique

Si tu utilises une palette de bois, de verre ou de plastique, tu pourras facilement retirer la peinture séchée en utilisant un grattoir à vitre ou un couteau à peindre en métal.

Idéalement, utilise une palette humide comme la palette Stay Wet de Daler Rowney, ça va te permettre de conserver la peinture et tes mélanges de couleur tout au long de ton projet et ainsi éviter beaucoup de gaspillage!

7. Nettoyer ses couteaux à peindre

Peindre au Couteau Acrylique

À moins que tu penses bien à essuyer tes couteaux à peindre après chacune de leur utilisation, il est presque inévitable que de la peinture sèche à la surface.

Vu leur forme et leur composition métallique, la meilleure des astuces pour les nettoyer et les rendre comme neuf est en utilisant un grattoir à vitre.

Il s’agit vraiment d’un outil bien utile à avoir dans ton atelier!

J’espère que ces informations pourront t’aider à garder ton matériel et ton atelier bien propres!

Cet article était au sujet des astuces de Nettoyage en Peinture Acrylique.

© L’ARTmoire 2024

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Image by Freepik
Image by Racool_studio on Freepik
Image by Freepik
Image by cookie_studio on Freepik
Image par Steve Johnson Pixabay

APPREND PLUS D’ASTUCES

SUIS-MOI SUR

PARCOURS

Pin It on Pinterest