Peindre un paysage en peinture acrylique

Avec L’ARTmoire, je collabore avec plusieurs artistes. Ce qui me permet de t’offrir des cours en peinture acrylique alors que je me spécialise en peinture à l’huile.

Dans cet article, je vais te parler d’une des réalisations de notre professeur Natacha Perez. Je te présente donc un de ses projets pas à pas pour peindre un paysage en peinture acrylique.

Tu peux aussi retrouver ce projet complet qui s’adresse aux débutant(e)s. Si tu es intéressé(e), procure-toi ce cours de peinture dans la boutique en ligne de L’ARTmoire.

Pour plus de détails, tu peux consulter cet article en version vidéo, je t’invite à cliquer ici

 

Peindre un paysage en peinture acrylique

Le défi en peinture acrylique : créer l’effet désiré

Le défi avec la peinture acrylique est de réussir à créer l’effet qu’on veut sans que le temps de séchage, qui est assez rapide, nous empêche d’avoir un bon résultat. C’est donc le point négatif de cette peinture-là, surtout si on veut créer des effets.

En peinture acrylique, on doit beaucoup fonctionner en superposition de couches. Cependant, il y a moyen de réussir à bien fondre les couleurs entre elles et réussir à créer de beaux dégradés même en peinture acrylique.

Créer ton style artistique

On a souvent tendance à vouloir reproduire exactement ce que l’on voit. Mais n’oublie pas que c’est aussi très bon de laisser aller ta créativité. C’est un excellent moyen de donner une petite touche personnelle à ton tableau.

Ce dernier point est important, car c’est comme ça, qu’au fil du temps, tu vas réussir à créer ton style artistique.

5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

La recherche de couleurs lorsqu’on veut peindre un paysage en peinture acrylique.

Dans tous les cas, ce n’est pas toujours évident, en regardant la photo de référence, de savoir exactement comment réussir à reproduire les couleurs qu’on voit.

Si on prend l’exemple de ce paysage rosé, tu remarqueras les nombreuses teintes dans le ciel, celles qui se reflètent dans l’eau ainsi que les montagnes.

Il faut se demander quelles couleurs je dois utiliser pour créer le mélange qu’il faut et avoir ces couleurs exactement. Plus facile à dire qu’à faire…

Dans ce temps-là, lorsque tu fais face à ces difficultés, tu peux faire une petite recherche de couleurs avant de débuter ta toile. Ça peut vraiment t’aider à mieux réussir ton tableau.

Tu peux faire ces essais sur papier ou sur une toile que tu gardes spécifiquement pour ça. Ainsi tu pourras te trouver les mélanges de couleurs qui te permettront de trouver l’effet que tu veux sur ta toile.

La superposition des couches et la technique du glacis

Pour réussir un ciel comme celui de ce projet, il faut superposer plusieurs couches en y allant de plus en plus détaillé.

Dans ce projet, pour avoir cet effet, on utilise également du glacis. C’est un moyen de bien travailler tes couleurs en les mettant les unes par-dessus les autres. En décidant quelle quantité de glacis tu mets dans ta peinture, tu auras la bonne transparence selon le type de détail que tu fais.

L’ordre pour peindre les éléments

Un principe qui reste le même que ce soit en peinture acrylique ou en peinture à l’huile, c’est que c’est beaucoup plus simple de commencer à peindre les éléments qui sont à l’arrière-plan et finir avec ceux qui sont à l’avant-plan.

Même si, en peinture acrylique, c’est plus simple de faire des retouches, il sera important de t’assurer d’avoir terminé le ciel avant de passer aux montagnes pour éviter d’accrocher ces dernières avec un coup de pinceau en retouchant le ciel.

Imagine, tu fais une retouche à ton ciel, tu accroches au passage tes montagnes. Te voilà pris(e) dans un long processus de retouches : retouche des montagnes en arrière-plan, retouche des montagnes au second-plan et ainsi de suite. 

Tu comprendras donc l’importance de procéder par superposition et de t’assurer que ta couche du fond est terminée avant de passer à la suivante et de terminer avec tous les détails qui sont en avant-plan.

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Pour aller plus loin, je t’offre 5 cours gratuits pour bien débuter en peinture.

N’oublie pas!

Tu peux regarder en format vidéo cet article pour obtenir plus de détails. Clique ici

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest