Peinture à l’huile ou peinture acrylique?

Sais-tu si tu es plus du type peinture à l’huile ou peinture acrylique?

Certains artistes ne jurent que par l’acrylique et d’autres que par l’huile. Est-ce que tu as déjà pu tester les deux? Moi oui, et je dois dire que personnellement, je préfère beaucoup l’huile!

Mais voyons les avantages et désavantages de chacune, tu pourras ensuite te faire une idée sur laquelle de ces peintures est plus pour toi!

Le temps de séchage

J’adore la peinture à l’huile parce que son temps de séchage et lent. J’ai le temps de bien travailler mes dégradés et aussi d’aller reprendre une section que j’aime moins même si ça fait plusieurs heures que je n’y ai pas touché.

Cette peinture fait aussi de superbes fondus. Donc pour tout ce qui est arrière-plan, peindre des portraits ou la peau doit sembler lisse et réaliste, c’est beaucoup plus simple pour moi de le faire à l’huile.

On peut aussi y arriver en peinture acrylique, soit en utilisant un retardateur de séchage ou la technique du glacis. Ce n’est pas du tout la même technique qu’en peinture à l’huile et on ne peut pas prendre autant son temps pour peaufiner le tout.

Par contre, pour ceux qui aiment travailler en superposant plusoeirs couches, là, le temps de séchage lent de la peinture à l’huile va devenir problématique. Les artistes qui préfèrent cette technique vont plutôt aller avec la peinture acrylique. 

La richesse des couleurs

Une chose que la plupart des artistes ne peuvent pas contredire concernant la peinture à l’huile, c’est qu’elle offre de magnifiques couleurs, riches et vives.

Les pigments de la peinture à l’huile ont quelque chose d’unique que la peinture acrylique n’a pas. Surtout lorsqu’on va dans des couleurs comme le rouge.

En peinture acrylique, pour obtenir un résultat équivalent, on doit aller dans les peintures extra-fines et vernir notre tableau en lui donnant un lustre.

5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

La toxicité 

Beaucoup d’artistes choisissent la peinture acrylique, car ils croient que la peinture à l’huile est toxique.

En fait, la peinture en tant que telle ne l’est pas, puisqu’il s’agit simplement d’un alliage de pigments et d’huile.

Ce sont plutôt les produits qu’on doit utiliser avec la peinture à l’huile, comme le vernis, le solvant et certains médiums qui sont toxiques.

Donc idéalement, si tu peins en peinture à l’huile traditionnelle, il faut que tu travailles dans un endroit aéré et que tu gardes tes produits dans des pots fermés hermétiquement.

Certaines compagnies commencent à créer des produits comme du solvant non toxique et écologique, mais les témoignages d’artistes qui les ont testés nous disent que ces produits sont beaucoup moins efficaces.

La solution: la peinture à l’huile soluble à l’eau

Si le séchage rapide de la peinture acrylique te frustre, ou que tu peins en peinture à l’huile traditionnelle, mais que tu aimerais éliminer tous ces produits toxiques, je te conseille vivement de tester la peinture à l’huile soluble à l’eau!

Encore très méconnue, c’est une excellente alternative. Elle a le même temps de séchage et la même richesse des couleurs que la peinture à l’huile traditionnelle, mais tu n’as besoin d’aucun produit toxique, puisqu’elle se dilue et se nettoie simplement avec de l’eau.

J’ai personnellement fait la transition vers cette peinture et je l’adore.

Tu peux lire cet article de blogue dans lequel je t’en parle plus en détail et tu peux également lire celui-ci, dans lequel je de tonne la liste du matériel qu’il te faut pour débuter avec cette peinture.

Le coût

Lorsqu’on débute, s’équiper pour peindre nos premiers tableaux peut vite devenir assez dispendieux.

C’est aussi pour cette raison que beaucoup d’artistes débutants se dirigent vers la peinture acrylique, puisqu’il te faut seulement une toile, des pinceaux, ta peinture et de l’eau pour commencer à peindre.

Tandis qu’avec la peinture à l’huile traditionnelle, tu dois ajouter à cela plusieurs autres produits comme le solvant et les médiums.

Mais tu sais maintenant que tu peux opter pour la peinture à l’huile soluble à l’eau qui te reviendra au même prix que la peinture acrylique!

En conclusion…

Tu peux donc voir que ces deux types de peinture ont leurs avantages et désavantages. 

Tu peux facilement te procurer de l’équipement: pinceaux, toile, spatule, et te procure quelques tubes de peinture acrylique, et quelques tubes de peinture à l’huile soluble à l’eau pour les tester et voir ce que tu aimes le mieux!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

Et si ce n’est pas déjà fait, inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest