Peinture à l’huile sur toile:
8 astuces pour débutants
La peinture à l’huile sur toile peut être vraiment merveilleuse quand on s’y prend bien!
Toutefois, plusieurs débutants font des erreurs qui ne leur permettent pas de l’apprécier à sa juste valeur.
Je vais donc te donner mes 8 astuces pour tout artiste qui désire débuter en peinture à l’huile.
1. Ne pas utiliser du matériel pour débutants.
Souvent lorsqu’on va en boutique afin de s’équiper, on trouve que ça devient vite dispendieux et on est porté à choisir la peinture, les pinceaux et les supports les moins chers pour faire des économies.
Toutefois, si tu fais ça, tu vas vite te frustrer et te décourager lorsque tu voudras peindre, car la peinture sera trop translucide, tes pinceaux ne garderont par leurs formes ou vont perdre leurs poils et la surface de ta toile n’agrippera pas la peinture.
La plupart du temps, acheter le matériel le moins cher nous donne une expérience très négative.
Il ne faut pas nécessairement aller acheter le matériel le plus cher non plus lorsqu’on débute, mais au moins la gamme moyenne. Dans la peinture, ce sera la gamme dite « fine ». Pour les supports, pas nécessaire d’aller dans les toiles de lin, mais ne pas prendre les toiles vendues en paquet de 5 qui ne coûte presque rien.
2. Avoir un espace pour peindre.
Je sais que ce n’est pas tout le monde qui peut consacrer une pièce afin de la transformer en atelier, mais il faut au moins que tu aies un espace où tu peux t’installer et que ton matériel soit facilement accessible.
À mes débuts, je n’utilisais que le coin de ma table de salle à manger. Il fallait donc que je puisse ranger et sortir facilement et rapidement mon matériel. Avoir un meuble sur roulette, ou même deux est la meilleure des solutions. Tu peux y ranger ton matériel de façon organisée et tu peux te servir du dessus pour disposer tes pinceaux ou ta palette de peinture par exemple.
Idéalement, vu que la peinture à l’huile sèche plus lentement, il est plus pratique d’avoir un petit coin dans ton salon ou ta cuisine ou même la chambre d’amis où tu peux t’installer une petite table afin de ne pas avoir à tout ranger à chaque fois.
3. Créer tes mélanges de couleurs.
Lorsque tu vas en boutique d’art, tu vas remarquer qu’il y a beaucoup de choix dans les tubes de peinture. Une énorme quantité de nuances sont disponibles.
Par contre, si tu débutes, je te conseille d’y aller avec un nombre de tubes limité. Oui dans ce cas tu vas avoir à créer tes propres mélanges de couleurs, mais c’est vraiment une bonne chose.
Ça va pratiquer ton oeil, ton sens de l’observation. Plus tu vas en faire, meilleur et rapide tu seras.
Être capable d’observer ta photo de référence, de voir la couleur dont tu as besoin et de savoir le créer sur ta palette de peinture, c’est vraiment indispensable.
Oui, bien sûr, plus tard, si tu vois que tu es toujours en train de créer la même nuance parce que tu aimes bien l’utiliser, tu pourras acheter le tube correspondant afin de gagner du temps. Ou comme certains peintres, tu vas préférer continuer avec ta palette limitée, car ce sera rendu très simple pour toi de créer les nuances dont tu as besoin.
4. Ne pas commencer avec des tableaux de grands formats.
Souvent, lorsqu’on commence à peindre, on voit grand. On est attiré par les tableaux de grands formats qui captent l’oeil et nous font un effet « wow ».
Toutefois, ta technique va s’améliorer beaucoup plus rapidement si dans un même laps de temps, tu peins 15 petits formats, plutôt que 3 grands tableaux.
Ça va te permettre d’explorer plus de couleurs, de techniques, de sujets et de compositions différentes.
Prenons encore pour exemple la peinture animalière. Non seulement il y a plusieurs couleurs de fourrures différentes, mais tu as aussi la technique pour peindre les poils longs, les poils courts ou même frisés.
Tu devras comparer ton tableau en cours à ta photo de référence, ainsi qu’à préparer tes mélanges de couleurs, plus tu vas maîtriser le geste et plus ton oeil va s’habituer à reconnaitre les bonnes couleurs à utiliser.
Peindre de petits tableaux va aussi te permettre de terminer plus rapidement tes projets et donc d’être fière du résultat ce qui te permettra de rester motivé de tableau en tableau.
Les débutants qui s’aventurent sur de trop grands tableaux se retrouvent bien souvent à l’abandonner parce qu’il n’ont plus le goût et sont découragé.
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.
5. Respecter le gras sur maigre.
Le gras sur maigre est un principe qu’il faut absolument respecter en peinture à l’huile, surtout si tu as à appliquer plus d’une couche de peinture à l’huile ou que tu peins en techniques mixtes.
Il faut toujours que la couche du dessus soit plus grasse que celle d’en dessous.
Plus grasse veut dire plus d’huile.
J’ai écrit un article dans lequel je t’explique en détail la règle du gras sur maigre, clique ici pour le lire.
6. Préparer la base de ta toile.
La plupart des supports que tu peux te procurer en boutique sont déjà apprêtés. Par exemple les toiles qui sont blanches ont déjà du Gesso d’appliqué en surface.
Toutefois, cette préparation est faite en usine, il peut y avoir de petites bosses. À ce moment, tu peux légèrement poncer la surface, ou tu peux aussi trouver qu’il manque de Gesso. Dans ce cas, tu peux très bien en ajouter une ou deux couches.
Les panneaux en bois sont majoritairement à l’état brut. Il faudra donc les préparer pour sceller la surface afin qu’elle n’absorbe pas ta peinture.
Tu peux visionner cette vidéo, dans laquelle je te montre comment préparer un panneau de bois, et cette vidéo dans laquelle tu verras comment bien préparer la base d’une toile en tissu standard.
7. Ne pas tomber dans le piège de la perfection.
Il ne faut pas oublier ici que tu débutes en peinture, donc que tu es encore à l’étape de vouloir perfectionner ta technique. Il ne faut donc pas que tu cherches dès tes premiers projets à peindre de l’hyper réalisme. C’est-à-dire que ton tableau est exactement pareil comme ta photo de référence.
Si tu cherches ce résultat dès tes premiers tableaux, tu vas te décourager, tu vas vouloir sans cesse faire des retouches pour le rendre parfait et souvent ce qui arrive c’est qu’on empire la situation.
Si tu veux plus de conseils à ce sujet j’ai fait une vidéo qui parle des dernières touches sur notre tableau, quand savoir s’arrêter. Clique ici pour la visionner.
Si tu gardes en tête que ton objectif c’est de t’approcher le plus possible de la photo, sans chercher à être identique et que tu te laisses cette marge pour t’améliorer de tableau en tableau, tu vas être beaucoup satisfaite des résultats obtenus et tu ne perdras pas la motivation.
Ce n’est pas impossible d’arriver à un résultat comme la photo, de nombreux peintres le font, mais cela demande des années de pratiques.
8. Bien entretenir ton matériel.
Tu l’as vu lorsque tu es allé t’équiper pour commencer à peindre, ça devient vite dispendieux si l’on doit toujours racheter notre matériel, car on ne s’en occupe pas comme il faut.
Prend bien soin de vérifier que tous tes tubes de peinture sont bien fermés avant de les ranger, parfois dans le feu de l’action ça va vite, on les referme, mais d’un seul tour de bouchon ce qui fait que l’air peut encore s’infiltrer.
Nettoie bien ta palette de peinture! Idéalement, avec la peinture à l’huile je te conseille vraiment d’utiliser une palette de verre. Tu peux t’en acheter une en boutique, ou même t’en fabriquer une à peu de frais!
Je te laisse le lien d’un article de blogue dans lequel je t’explique comment j’ai fabriqué les miennes.
Ça va également te prendre un bon savon pour nettoyer tes pinceaux. Si tu procèdes comme il faut, tu pourras utiliser les mêmes pinceaux pour de nombreux tableaux. Pour ma part j’utilise le savon « Les maîtres »: clique ici pour en savoir plus.
Si tu veux te pratiquer en étant guidé, clique ici pour avoir accès à une liste de cours de peinture gratuits qui te permettront d’apprendre les techniques pour peindre en peinture à l’huile.
J’espère que cet article t’aideras à bien progresser en peinture à l’huile sur toile.
Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.
Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.
Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!
N’oublie pas!
Inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici
Article publié par Fanny Duhaime.
Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂