Peinture acrylique ou huile:

Quelle est la différence?

 Peinture acrylique ou huile? Laquelle est la meilleure pour débuter?

Peinture acrylique ou peinture à l’huile

 

Tu as probablement déjà entendu dire qu’il est préférable pour un artiste débutant de commencer avec la peinture acrylique, mais les deux types de peinture ont des avantages et des désavantages qui peuvent influencer sur tes préférences, même si tu débutes.

Dans cet article, je te donne les différences entre la peinture acrylique ou huile.

Cet article peut contenir des liens d’affiliation, ce qui signifie que je recevrai une commission si vous achetez via mon lien, sans frais supplémentaires pour vous. Veuillez lire l’information complète ici.

Peinture acrylique ou peinture à l’huile

Les différences:

Le prix

Acheter tout ce qu’il faut pour pouvoir peindre avec la peinture à l’huile, ça devient vite dispendieux. C’est souvent pourquoi les débutants vont opter pour la peinture acrylique qui est plus abordable. Tu peux l’utiliser telle quelle, ou avec un peu d’eau.

Toutefois, même si elle est encore méconnue, il y a une option très abordable pour la peinture à l’huile également: La peinture à l’huile soluble à l’eau.

Cette peinture à l’huile qui a été modifiée pour accepter l’eau comme diluant peut donc elle aussi être utilisée telle quelle ou avec un peu d’eau pour la fluidifier.

Alors, avec cette option, c’est autant abordable d’utiliser la peinture à l’huile ou la peinture acrylique!

Le nettoyage

La peinture acrylique est simple à nettoyer, en autant qu’on le fait rapidement. Prend l’habitude de toujours bien rincer tes pinceaux avant que la peinture ait le temps de sécher sur les poils. Même pendant que tu peins avec la même couleur, rince le de temps en temps, car sans que tu ne t’en rendes compte, la peinture sèche près de la virole, ce qui peut modifier la forme de ton pinceau au fil du temps et le rendre moins précis.

À la fin d’une journée de travail, nettoie tous les pinceaux avec de l’eau tiède et un savon doux comme le savon Les maîtres.

La peinture à l’huile nécessite un solvant pour le nettoyage et si tu oublies de nettoyer un pinceau et que la peinture a séchée sur celui-ci, tu auras besoin d’un produit chimique pour restaurer les poils.

Toutefois, si tu as opté pour la peinture à l’huile soluble à l’eau, ce sera aussi simple de la nettoyer que pour la peinture acrylique. Utilise simplement de l’eau pour rincer tes pinceaux pendant la création, et termine avec un savon doux comme celui de Les maîtres à la fin de la journée

Guide gratuit débuter avec la peinture à l'huile soluble à l'eau
Télécharge ton guide gratuit pour bien débuter en peinture à l'huile soluble à l'eau!

 

Les couleurs

De nombreux artistes s’accordent pour dire que les couleurs en peinture à l’huile sont beaucoup plus riches et vives que les peintures acrylique qui ont parfois un apparence plus « plastique ».

Les couleurs en peinture à l’huile restent les mêmes qu’elles soient humides sur ta palette ou sèches sur le tableau.

Par contre, pour les peinture acrylique tu vas remarquer qu’elles vont foncer en séchant. Il faut donc que tu prépares tes mélanges de couleurs en gardant ça en tête.

Les peintures à l’huile soluble à l’eau quand à elles vont avoir cette même apparence plus pâle seulement si tu viens les fluidifier avec de l’eau. Elles vont alors foncer sur le tableau une fois que l’eau sera évaporée.

Le temps de séchage

La principale différence entre la peinture acrylique ou huile, et qui fait que les artistes préfèrent l’une ou l’autre, c’est son temps de séchage.

La peinture acrylique sèche très rapidement. On doit travailler rapidement, ce qui complique la réalisation de dégradés et de fondus.

La peinture à l’huile quand à elle sèche beaucoup plus lentement. Tu peux facilement prendre la journée entière pour travailler les détails sur ta toile.

Un tableau peint en peinture acrylique pourra être vernis en 48h, tandis qu’un tableau en peinture à l’huile peut prendre plusieurs semaines avant d’être complètement sec au toucher.

Si tu aimes peindre des fondus et des dégradés, ou tout simplement que tu es un artiste qui aime prendre son temps pour peindre, tu vas sans doute préférer la peinture à l’huile.

Mais sache que tu peux aussi tester l’utilisation d’un ralentisseur de séchage avec la peinture acrylique, tu pourras voir ce que tu préfères.

astuces simples peinture acrylique
Inscris-toi pour obtenir ce guide gratuit!
25 Astuces Simples en Peinture Acrylique

 

Le mélange de la peinture

Comme il est mentionné plus haut, le temps de séchage de la peinture à l’huile est beaucoup plus lent, ce qui permet donc de bien préparer nos mélanges de couleurs sur notre palette de peinture et de les garder humide longtemps sans problèmes.

Avec la peinture acrylique c’est autre chose. Il faut faire nos mélanges plus rapidement, et une fois réalisés, ils commencent déjà à sécher sur notre palette.

La meilleure astuce pour la peinture acrylique est d’utiliser une palette humide qui te permettra de garder ta peinture humide pendant plusieurs jours!

Laquelle est la meilleure?

À toi de voir maintenant selon les avantages et les désavantages de chacune, laquelle serait la mieux pour toi selon ta façon de peindre.

Les peintures acrylique ou huile sont vraiment excellentes et permettent de réaliser de superbes tableaux.

Aimerais-tu apprendre comment peindre les animaux en peinture acrylique? Nous avons plusieurs cours de peinture en ligne disponibles dans notre boutique!

En voici quelques-uns:

Veau - Cours de peinture acrylique
Cours de peinture en ligne Tigre sur fond noir en peinture acrylique
Cours de peinture acrylique - chat

J’espère que ces informations pourront t’aider à faire le bon choix pour ta peinture!

Cet article était au sujet de la peinture acrylique ou huile.

© L’ARTmoire 2024

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

APPREND PLUS D’ASTUCES

SUIS-MOI SUR

PARCOURS

Pin It on Pinterest