Quelle peinture acrylique choisir

La peinture acrylique est le médium le plus choisi par les débutants, mais lorsqu’on s’y met, on se rend vite compte que l’éventail de produits disponibles est impressionnant.

La question qu’on se pose alors; quelle peinture acrylique choisir?

Dépendamment du projet que tu souhaites réaliser, certains produits seront mieux, tandis que d’autres seront à éviter.

Comment choisir sa peinture acrylique

Les types de peinture acrylique se divisent en trois catégories. Les peintures acryliques d’étude, les peintures acryliques dites fines et enfin, les extra-fines.

La différence entre elles sera leur prix, et donc leur qualité.

1. La gamme étude

Tu vas vite remarquer qu’il s’agit du type de peinture acrylique le moins dispendieux.

Mais attention à ne pas t’y laisser prendre en te disant que tu fais de belles économies. En fait, cette gamme sera idéale pour créer des études du projet que tu as en tête afin de choisir le meilleur angle, la meilleure composition, mais ne sera pas l’idéale pour peindre ton tableau final.

Il s’agit d’une peinture qui aura une pigmentation moins élevée, ce qui signifie que les couleurs seront beaucoup moins riches et plus translucides.

Les artistes débutants vont l’apprécier pour son coût, mais peuvent vite se frustrer et être déçus s’ils s’aventurent à l’utiliser pour peindre un tableau complet.

Beaucoup d’entre eux qui se sont équipés avec cette peinture acrylique se sont découragés et ont perdu le goût de peindre, se disant qu’ils n’arrivaient pas à réaliser les bonnes techniques de peinture quand en fait, s’ils avaient opté pour une gamme supérieure l’expérience aurait été totalement différente.

Donc, tu peux envisager de te procurer cette peinture si tu aimes réaliser plusieurs études avant de commencer à peindre un tableau.

Voici quelques exemples de peinture acrylique d’étude :

Clique sur l’image pour voir le produit en boutique!

Peinture acrylique gamme étude Liquitex Basics
Peinture acrylique gamme étude Pébéo Studio
Peinture acrylique gamme étude System 3 Daler Rowney

2. La peinture acrylique fine

Celle-ci aura une meilleure pigmentation que la gamme étude. Elle sera plus opaque et offre des couleurs beaucoup plus riches, plus éclatantes pour un prix tout de même abordable.

La grande majorité des artistes débutants vont vers cette gamme et l’utilisent pendant plusieurs années sans jamais cesser de l’apprécier.

Elle permet de bien pratiquer les diverses techniques de peinture tout en obtenant un résultat très satisfaisant ainsi qu’une expérience agréable.

Tu vas remarqué que le choix de couleurs disponibles dans cette gamme est beaucoup plus vaste, mais ce que tu apprécieras le plus, c’est sa texture plus pâteuse que la gamme étude. Tu pourras simplement la diluer avec de l’eau ou y ajouter un des nombreux médiums disponibles pour obtenir la texture de ton choix.

Alors si tu es artiste débutant et que tu demandes quelle peinture acrylique choisir, je te conseille d’aller vers cette gamme et si tu le désires, plus tard, tu pourras aller vers la peinture extra fine.

Voici quelques exemples de peinture acrylique fine :

Clique sur l’image pour voir le produit en boutique!

Peinture acrylique fine akademie de Schmincke
Peinture acrylique fine Lefranc Bourgeois
Peinture acrylique fine Lukascryl Studio Lukas

3. La peinture acrylique extra-fine

Parlons donc de cette troisième et dernière gamme, la peinture extra-fine qui est majoritairement utilisée par des artistes professionnels.

Dans cette gamme, la proportion de pigments est plus élevée que celle du liant ce qui donne des couleurs d’une luminosité et d’une richesse incroyable. Il s’agit de la gamme dont les composants sont de la plus grande qualité.

Les artistes qui vendent leurs tableaux de façon professionnelle vont opter pour cette gamme afin d’offrir un produit de qualité à leurs clients et s’assurer qu’il durera dans le temps, vu la bonne résistance à la lumière de cette peinture.

Même s’il s’agit de la meilleure gamme de peinture, si tu débutes, nul besoin d’investir autant afin de t’équiper. Tu auras une très belle expérience et pourras grandement améliorer tes techniques de peinture en utilisant la gamme de peinture “fine”.

Ensuite, en fonction de ton niveau et de tes préférences, tu pourras décider si tu restes avec cette gamme ou si tu optes pour l’extra-fine.

Voici quelques exemples de peinture acrylique extra-fine :

Clique sur l’image pour voir le produit en boutique!

Peinture acrylique extra-fine Expert Amsterdam
Peinture acrylique extra-fine Professionnal de Winsor & Newton
Peinture acrylique extra-fine Sennelier
5 cours de peinture gratuits pour débuter en peinture
Inscris-toi pour avoir accès gratuitement à 5 cours de peinture en ligne pour t’aider à bien débuter.

 

Le vaste choix de fabriquant en peinture acrylique

Une fois que tu auras déterminé quelle gamme te convient le mieux, tu vas remarquer qu’encore là, il y a des choix à faire. Plusieurs fabricants offrent de très bonnes peintures.

De l’un à l’autre, une large palette de nuance sera disponible; en pot ou en tube, ainsi que différentes textures allant du plus liquide à très pâteuse.

Selon les techniques que tu utilises, tu trouveras ta préférence parmi ces textures.

Il faut savoir que rien ne t’oblige à n’utiliser qu’une marque précise. Tu peux en utiliser plusieurs sur un même tableau. Il n’y a aucun souci à mélanger plusieurs peintures acryliques de fabricant ou de texture différente.

Mais c’est vraiment au fil du temps, avec tes tests et l’expérience que tu vas trouver ta préférence. C’est d’ailleurs pour cela que les tiroirs d’ateliers d’artistes débordent de toutes sortes de peinture acrylique!

Les médiums pour la peinture acrylique

Peindre ne s’arrête pas à utiliser la peinture telle qu’elle est à la sortie du tube. Ce qui est vraiment un grand avantage à utiliser la peinture acrylique, c’est que tu as accès à un très vaste choix de médiums et autres produits que tu peux ajouter à ta peinture pour lui donner une texture ou des effets variés. 

Que tu optes pour un médium gel, une pâte de structure, un médium à glacis ou tout autre produit, les effets que tu peux créer sont presque à l’infini!

Si tu as des questions, des commentaires, écris-moi. Il me fera plaisir d’y répondre.

Tu peux me rejoindre sur le groupe Facebook de L’ARTmoire.

Tu peux aussi t’inscrire ici pour recevoir les prochains articles dans ta boîte courriel!

N’oublie pas!

Inscris-toi pour recevoir tes 5 cours de peinture gratuits! Clique ici

Article publié par Fanny Duhaime.

Je t’invite à partager cet article pour aider d’autres artistes! 🙂

Pin It on Pinterest