Vendre ses tableaux en faisant ce qu’on aime le plus

Parfois, en fait souvent, quand on désire commencer à vendre ses tableaux on se sent un peu voir même beaucoup perdu. On ne sait pas par quoi commencer, comment s’y prendre ou comment faire.

En fait, la première chose à faire et surement la plus importante est de déterminer où tu veux aller avec ton art, ce que tu veux atteindre comme objectif.

Quelle est ta vision à long terme, veux-tu vivre de ton art?

Si tu désires le moindrement vendre tes tableaux, je vais te parler de quelques points importants auxquels tu dois penser.

Es-tu vraiment rendu à vendre tes tableaux en ce moment?

Lorsqu’on commence à peindre, on va souvent peindre simplement pour le plaisir, donc avec aucun désir de vendre ses tableaux. On peint pour décorer notre maison, pour faire des cadeaux, c’est vraiment juste un passe-temps.

Bien vite, plusieurs artistes qui ont commencé comme ça remarquent que leur passion pour la peinture a pris de l’ampleur, que les toiles s’accumulent dans les placards. De plus, le porte-feuille se vide rapidement, car tu le sais probablement déjà, peindre est une passion qui peut coûter assez cher.

Si tu te retrouves dans cette situation, tu vas donc vouloir vendre ces créations qui s’empilent chez toi. Peut-être qu’au début tu voudras simplement les vendre dans le but de te faire un peu d’argent qui te permettra d’acheter d’autre matériel de peinture.

Mais peut-être bien aussi que tu vas y prendre goût, que tu vas vouloir vendre plus.

As-tu ce petit désir actuellement, d’un jour pouvoir vivre de ton art? Parfois, on a peur de le dire haut et fort quand c’est le cas. Vivre de la vente de ses tableaux ce n’est pas réalisable selon plusieurs personnes.

C’est un beau rêve, vont-ils dire…

Sache que c’est réalisable! … Si tu t’y prends bien et que tu y mets les efforts qu’il faut.

Visionne cette vidéo qui est disponible sur la chaîne YouTube, j’y aborde le sujet plus en détails.

Clique ici

Vendre tes oeuvres choisir la bonne voie

Vendre ses tableaux de façon graduelle pour de meilleurs résultats

Souvent dans la vie lorsqu’on veut quelque chose on le veut maintenant. Pas demain ni après demain.

Si tu penses comme ça lorsque tu réfléchis à vendre tes tableaux tu vas vite te rendre compte que ça ne fonctionne pas comme ça.

Afin que tu ne te décourages pas et surtout, que tu n’abandonnes pas, je vais te donner quelques astuces.

Premièrement, même si ton but ultime est de vendre tes créations à temps plein et vraiment vivre de ton art, que ce soit ton seul revenu, je te conseille de commencer graduellement.

Commence par en faire un revenu d’appoint. Ensuite peut-être pourras-tu diminuer tes heures en tant que salarié pour te consacrer un peu plus à ton art. En fonctionnant comme ça, tu vas avoir le temps de bien faire les choses. Et quand tu vas te sentir prêt, tu pourras faire le saut, quitter ton emploi et vivre de ton art à temps plein.

Vivre de la vente de ses tableaux, c’est un revenu assez instable. Il y a de bonnes semaines, de bons mois, mais aussi de mauvaises périodes où l’argent n’entre pas. Si tu te lances dans le vide sans y être préparé, probablement que cette instabilité, cette pression de faire des ventes va te faire commettre des erreurs et tu rebrousseras finalement chemin pour redevenir salarié.

Sais-tu ce que tu aimes vraiment faire?

Se connaître en tant qu’artiste c’est vraiment important. Savoir ce que tu aimes peindre le plus, ce qui te fait avoir vraiment hâte d’être devant le chevalet.

Tu dois vraiment penser à toi pour ça et non pas à ce que tes clients veulent, ou à ce qui se vend bien.

Pourquoi? Parce que si tu peins juste pour vendre tes tableaux, que tu peins pour les autres avant de peindre pour toi, tu ne resteras pas motivé longtemps.

Tu vas perdre le goût d’avancer tes projets, tes nouveaux projets ne créeront pas en toi cet empressement d’aller dans ton atelier, de retrouver tes pinceaux.

Avoir cette façon de penser a mener beaucoup d’artistes vers l’abandon. Comment veux-tu avoir de bons résultats si tu n’es pas motivé à rien faire? Ce n’est pas vraiment possible.

C’est pour ça que tu dois toujours faire des projets qui te passionnent TOI.

Naturellement, et avec de bonnes stratégies, tu vas attirer des clients qui aiment les même choses que toi. Imagine comment c’est plus simple de vendre dans cette situation!

Alors vas-y, demande-toi si ce que tu peins en ce moment, ce que tu essaies de vendre, est-ce vraiment pour toi que tu le fais? Ou le fais-tu plutôt pour plaire aux autres?

Pour t’aider un peu dans cette réflexion et pour que tu puisses trouver vers où tu veux aller, j’ai créé un guide que je t’offre gratuitement.

Vendre ses tableaux ce n’est pas une chose facile, mais c’est plutôt simple quand on sait comment s’y prendre.

Ce guide va t’aider à réfléchir pour trouver le bon enlignement que tu dois prendre pour obtenir les résultats qu’il te faut selon ta situation.

Tu peux le télécharger gratuitement juste ici

GUIDE GRATUIT VENDRE SES OEUVRES

Article publié par Fanny Duhaime

Pin It on Pinterest